Qui est Matteo Zuppi, l'envoyé du spécial du Pape à Kiev

Ce lundi et ce mardi, Matteo Zuppi était à Kiev pour commencer une mission qui, espère le Vatican, devrait permettre d’établir des stratégies en vue de la paix.

Matteo Zuppi
©AP

Le Pape a voulu reprendre la main. En envoyant un cardinal qui lui est proche à Kiev en ce début de semaine pour défricher avec les autorités du pays un chemin de paix, François a souhaité montrer que sa posture face à la guerre ne se limitait pas à des appels au dialogue.

Après sa rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky le 13 mai dernier, François a donc envoyé Matteo Zuppi pour un voyage de deux jours dans la capitale ukrainienne qui ne devrait être que la première étape d'une mission dont l'objectif principal, souligne le Vatican, "est d'écouter attentivement les autorités ukrainiennes concernant les possibles moyens de parvenir à une paix juste et de soutenir les gestes humanitaires qui contribuent à alléger les tensions".

Cette mission, préparée dans la discrétion, sera observée de près pour plusieurs raisons. La première est que le Pape engage sa personne en envoyant Matteo Zuppi et en by-passant, ce faisant, les dispositifs diplomatiques plus traditionnels du Saint-Siège. La deuxième est que l'attitude du Pape, soucieux de ne pas couper totalement les ponts avec la Russie, a été jugée ambiguë par de nombreux observateurs. La réussite de cette mission serait donc pour lui la preuve que le dialogue est un chemin efficace, même face à une agression.

Matteo Zuppi, pour cela, n'a pas été choisi au hasard. Archevêque de Bologne, âgé de 67 ans, ce cardinal préside l'importante conférence épiscopale italienne. Surtout, il est issu de la communauté Sant'Egidio connue pour son travail au service de la diplomatie. C'est elle qui, en 1992, a permis la signature d'un accord de paix au Mozambique. Mgr Zuppi, avait joué un rôle de premier plan dans ces négociations. Ses missions de médiations diplomatiques l'ont également conduit à Cuba, au Guatemala, au Kosovo ou au Burundi. "Matteo Zuppi a été très engagé dans le processus de paix au Burundi aux côtés de Nelson Mandela, ou encore auprès du président tanzanien Julius Nyerere", a rappelé Marco Impagliazzo, le président de Sant'Egidio, auprès de Vatican News. "C'est un homme qui a beaucoup de patience, qui sait écouter et qui est discret, des caractéristiques très importantes quand on veut conduire un chemin de paix." Nul ne sait encore jusqu'où cette nouvelle mission portera Matteo Zuppi. Vers Moscou, Washington ou Pékin ? Quoi qu'il en soit, sa réussite accréditerait encore davantage sa stature d'homme clé - voire de papabile - au Vatican.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...