Réactions et remerciements princiers

Bien que la naissance soit survenue assez tard dans la soirée, plusieurs communiqués de félicitations ont été publiés. Un régistre sera ouvert à la population dè s ce vendredi

La naissance d'Eliabeth étant survenue assez tard dans la soirée, les réactions officielles n'étaient pas encore très nombreuses au moment de mettre cette édition sous presse. Néanmoins, la population avait déjà exprimé des marques de sympathie, ce qui a engendré le communiqué suivant, émanant du Palais:«Le prince Philippe et la princesse Mathilde sont très touchés par les nombreuses marques de sympathie déjà manifestées à l'occasion de la naissance de leur fille, la princesse Elisabeth».

Et d'ajouter: «Leurs Altesses royales ont exprimé le souhait de ne pas recevoir personnellement des dons, fleurs ou télégrammes à l'occasion de cette naissance. Si toutefois certaines personnes souhaitent faire un geste de cette nature, elles pourraient envisager de faire un don au bénéfice des Fonds des Princes. Ces dons peuvent être versés sur le numéro de compte 000-0000004-04 de la Fondation Roi Baudouin avec la mention» naissance de la Princesse Elisabeth»

Les membres du gouvernement ont, quant à eux, envoyé ce message de félicitations dès après la naissance princière: «Le Premier ministre Guy Verhofstadt et le gouvernement ont appris avec une immense joie la naissance de la Princesse Elisabeth. Ils félicitent chaleureusement le prince Philippe et la princesse Mathilde et leur adressent tous leurs voeux de bonheur. La communauté nationale a toujours intensément partagé la vie de la Dynastie, ses joies, ses peines. La population tout entière s'associe au bonheur du couple princier et de la Famille royale. Le Premier ministre a dès ce soir exprimé personellement toute sa sympathie au Roi.

Le gouvernement flamand a, lui aussi, envoyé rapidement un communiqué: «le gouvernement flamand a appris avec une grande joie la naissance de la princesse Elisabeth, la première fille du prince Philippe et de la princesse Mathilde.

Le ministre-Président Patrick Dewael et son gouvernement souhaitent au Prince à la Princesse, au Roi et à la Reine tout le bonheur possible, poursuit le communiqué.

Le gouvernement flamand souhaite, au nom de la Flandre, à la princesse Elisabeth un avenir radieux.

Ajoutons qu'un registre sera tenu à la disposition du public au Palais de Bruxelles, de 10 heures à 16 heures, les vendredi 26 octobre, samedi 27 octobre et lundi 29 octobre 2001. L'entrée se fera par la Grille d'Honneur et le départ via la Grille de Brabant, tous les deux situés sur la Place des Palais, précise le communiqué.

© La Libre Belgique 2001

Sur le même sujet