Une petite Elisabeth pour le royaume

Consultez notre dossier "Princesse Elisabeth"Le Palais Royal annonce que S.A.R. la Princesse Mathilde a donné naissance, ce jeudi 25 octobre 2001 à 21:58 heures, à une fille qui portera les prénoms de Elisabeth, Thérèse, Marie, Hélène, 2,930 kg et 49.5 cm. La naissance, par césarienne, a eu lieu à l'Hôpital Erasme à Anderlecht.Pour la première fois de sa courte histoire, la Belgique a donc une héritière directe et, dans quelques décennies, si tout se passe dans l'ordre logique des choses, une Reine règnera sur la Belgique. Bienvenue à Elisabeth et félicitations aux heureux parents.Téléchargez la Une historique de la Libre Belgique de ce vendredi.

Une petite Elisabeth pour le royaume
©BELGA

Chacun y allait de sa propre interprétation. Il y avait ceux qui, habitués du Palais, se disaient dans la confidence et étaient sûr d'eux lorsqu'ils affirmaient que la naissance aurait lieu lundi après-midi et que le bébé serait un petit garçon. Il y avait aussi ceux qui voulaient croire les annonces du Palais royal et qui étaient persuadés que les communiqués - qui prévoyaient la naissance pour le début du mois de novembre- disaient vrai. Tout allait donc pour le mieux dans les rédactions de tous les médias belges jusqu'à ce ce que les téléphones portables crépitent, vers 22 h00. Au bout du fil, les mêmes connaisseurs, les mêmes spécialistes - mais avec une voix on ne peut plus surprise: « Il paraît que la Princesse vient d'accoucher. Et, incroyable, ce serait une fille.» A l'autre bout des ondes, l'interlocuteur n'en croyait pas ses oreilles mais, sachant que le Palais est passé maître dans l'art du camouflage, ils se sont tout de même branchés sur les agences de presse et, quelques minutes plus tard, ils pouvaient lire le communiqué officiel et, donc, authentique:

Naissance d´Elisabeth
La naissance d'Elisabeth vous paraît être
Une journée historique pour la Belgique
Un grand bonheur pour le pays
Un non-événement


Voir les résultats
«Le Palais Royal annonce que S.A.R. la Princesse Mathilde a donné naissance, ce jeudi 25 octobre 2001 à 21h58, à une fille qui portera les prénoms de Elisabeth, Thérèse, Marie, Hélène. La naissance a eu lieu à l'hôpital Erasme à Anderlecht.»

Pour la première fois de sa courte histoire, la Belgique a donc une héritière directe et, dans quelques décennies, si tout se passe dans l'ordre logique des choses, une Reine règnera sur la Belgique. Mais pourquoi, au fond, tant de mystère autour de la date de l'accouchement?

Tout simplement parce que les proches du couple princier voulaient éviter tout stress à la future maman. Chacun sait, en effet, que donner naissance à son premier enfant engendre, chez toute maman en devenir, une nervosité bien compréhensible. Quand, de plus, la maman en question est la cible de toutes les caméras et de tous les micros, il est sans aucun doute préférable que cet accouchement soit programmé de manière telle que l'ensemble des médias - et donc de la population - l'attende à une date plus éloignée que celle décidée par la nature. C'est ainsi que, dans un premier temps, il avait été dit que cet accouchement aurait lieu à la mi-novembre. Puis, au début novembre. Et, en réalité, la petite Elisabeth est née le 25 octobre, soit 9 jours avant le centième anniversaire de la naissance de son arrière-grand-père, le roi Léopold III. «Toutes les dispositions ont été prises depuis quelques mois pour que l'accouchement se passe de manière tout à fait normale, nous explique l'un des directeurs de l'hôpital Eramse. Le Prince et la Princesse voulaient que ce soit avant tout un événement privé. Ils sont plusieurs fois venus visiter les lieux mais ils l'ont fait de manière très simple, comme les autres parents.»

Dans la confidence, les dirigeants d'Erasme avaient évidement mis les petits plats dans les grands pour que tout se passe convenablement. C'est ainsi que plusieurs grands spécialistes de pédiatrie et d'obstétrique d'Erasme avaient été contraints de ne pas quitter la Belgique depuis une quinzaine de jours, afin d'être présents et disponibles en cas de pépin qui, heureusement, n'est pas survenu.

De même, la gynécologue personnelle de Mathilde, Mme Geneviève Naômé, avait fait en sorte que ses journées soient libérées. Bref, tout avait été accompli pour que le prince Philippe puisse, avec une fierté légitime, annoncer à la nation que son épouse venait de mettre au monde un héritier. Quelques heures plus tôt, les haut dignitaires de l'Etat avaient bien entendu été mis au courant, afin qu'ils puissent se rendre au plus tôt à l'hôpital afin de constater la naissance de la future Reine des Belges.

© La Libre Belgique 2001


EN IMAGES - Arrivée du Roi à l'hôpital Erasme - Philippe et Mathilde le jour de leur mariage - Le Prince Philippe à l'hôpital Erasme" - La Belgique manifeste son bonheur - Photo de famille royale - Photo d'archives : La Princesse Paola et ses enfants - Téléchargez la Une historique de la Libre Belgique - L'arbre généalogique de la famille royale (300kb) - Philippe et Mathilde annoncent la grossesse le 7 mai 2001

Sur le même sujet