La princesse reposera auprès de Léopold III

Les funérailles auront lieu vendredi à 11 heures et auront bien un caractère privé.Lilian reposera dans la crypte royale de Laeken.

P.V.
La princesse reposera auprès de Léopold III
©EPA

Les regards étaient tournés vers la rue de la Loi mais c'est du Palais que sont arrivées les dispositions touchant aux funérailles de la princesse Lilian, décédée le 7 juin. Et comme nous l'annoncions hier, c'est le parti de la plus grande sobriété qui a été retenu.

En pareille matière, les modalités de la communication sont souvent révélatrices. Vendredi, l'agence Belga annonçait que Guy Verhofstadt ferait connaître ce lundi, après son audience royale hebdomadaire, le scénario des derniers adieux à la veuve de Léopold III. D'aucuns affirmaient même qu'un Conseil des ministres devrait être réuni pour approuver les décisions. Rien de tout cela en fait, assure-t-on au Seize: si le Roi et le chef du gouvernement se sont effectivement entretenus des obsèques, celles-ci resteront `dans la famille´. Ainsi est-ce par un communiqué `des enfants de la princesse Lilian et du Palais´ qu'on a fait savoir que la cérémonie aura lieu le vendredi 14 juin à 11 heures en l'église Notre-Dame de Laeken, qu'elle aura `un caractère privé´ et qu'elle `se déroulera en présence du Roi et des membres de la famille royale´. Tous? Non, un des enfants manquera à l'appel: la princesse Marie-Christine, qui vit outre-Atlantique et avec laquelle les ponts sont rompus.

A coup sûr, il y aura du monde mais l'événement apparaît ainsi soigneusement balisé. `Ce ne sont pas des funérailles d'Etat, nous dit Pierre-Emmanuel de Bauw, conseiller au Cabinet du Roi, chargé des relations avec la presse. Ce sera plutôt le genre de ce qu'on fait tous les 17 février pour commémorer les membres défunts de la famille royale´. La question des présences officielles (ministres, etc.) en découle: `C'est privé, donc les personnes qui veulent venir viendront mais ce ne sera pas sur invitation et il n'y aura pas un ordre protocolaire´.

Fin des spéculations également quant au lieu où sera inhumée la princesse de Belgique. Ce sera bien dans la crypte de Laeken, `conformément au voeu exprimé par le roi Léopold III´.

© La Libre Belgique 2002

Sur le même sujet