Des Pygmées exposés aux regards
Depuis le 2 juillet et - en principe - jusqu'à fin août, une exposition présente la vie des Pygmées camerounais (les Bakas) au domaine de Champalle, à Yvoir. L'asbl `Oasis Nature´, à l'origine de l'initiative, y organise des visites guidées. Dans la serre à papillons, un village Baka a été reconstitué. Un village a été reconstitué à Yvoir par des Bakas du Cameroun. On les voit danser et chanter. L'initiative soulève nombre de questions
- Publié le 25-07-2002 à 00h00
:focal(100x78:110x68)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EZBXB2UG3FFALPXD4A7NL3CDJY.jpg)
Depuis le 2 juillet et - en principe - jusqu'à fin août, une exposition présente la vie des Pygmées camerounais (les Bakas) au domaine de Champalle, à Yvoir. L'asbl `Oasis Nature´, à l'origine de l'initiative, y organise des visites guidées. Dans la serre à papillons, un village Baka a été reconstitué. `Mais ce sont des mannequins qui animent les scènes de pêche, chasse, recherche de miel...´, insiste Louis Raets, administrateur-délégué du domaine de Champalle. Les huttes ont été construites par dix Pygmées venus spécialement du Cameroun. `Avec tous les vaccins, tous les papiers et tous les accords ministériels.´ A aucun endroit, il n'y a de (vrais) Pygmées `exposés´ dans le camp, assure M.Raets. `On les voit seulement danser et chanter dans la cour d'une ferme carrée.´
`Oasis Nature´ affirme vouloir sensibiliser la population belge aux problèmes des Pygmées, `qui vivent aujourd'hui comme nous il y a deux mille ans´, et récolter des fonds pour construire 14 points de captage d'eau, 4 dispensaires et 4 écoles au sud du Cameroun. L'objectif serait donc humanitaire.
Mais le Mouvement des nouveaux migrants (MNM) et la Ligue belgo-africaine pour le rétablissement en Afrique des libertés fondamentales protestent contre cette initiative qui pose, pour le moins, de nombreuses questions. La présence de Pygmées à Yvoir ne rappelle-t-elle pas l'Exposition tristement célèbre des Noirs au jardin zoologique de Paris au début du 19e siècle ou l'Exposition des Congolais à l'époque coloniale en Belgique? Voire celle, plus récente, de Masaïs du Kenya en 2001 à Han-sur-Lesse? Comment ces peuples sont-ils vus par les touristes, et plus particulièrement par les enfants? Les Bakas ne sont-ils pas considérés comme des êtres étranges ou des objets de curiosité plutôt que comme des êtres humains?
Pour les deux associations, la réponse est claire: l'exposition de ces gens dans leur intimité est une prolongation dégradante des temps coloniaux et une atteinte aux droits de l'homme. D'où un appel à une manifestation devant le domaine de Champalle à Yvoir, ce samedi à 10 heures, notamment pour attirer l'attention de l'ambassade camerounaise et de la justice belge afin de démanteler cette exposition. `Ce qui m'ennuie beaucoup, ce n'est pas la critique, mais que ces gens qui protestent aujourd'hui n'ont jamais rien fait contre la décadence des Pygmées´, réagit Louis Aerts.
© La Libre Belgique 2002