Ecolo et Agalev refont la paire

Une page et demi, à peine, pour sceller une déclaration d'engagement commun entre Ecolo et Agalev. Divulguée dimanche à Borzée en marge des dixièmes Rencontres écologiques d'été, et ce en présence du secrétaire politique d'Agalev Jos Geysels, cette déclaration vient, à sa façon, donner le coup d'envoi de la campagne électorale des écologistes du sud et du nord du pays

P.-F.L.
Ecolo et Agalev refont la paire
©Belga

Une page et demi, à peine, pour sceller une déclaration d'engagement commun entre Ecolo et Agalev. Divulguée dimanche à Borzée en marge des dixièmes Rencontres écologiques d'été, et ce en présence du secrétaire politique d'Agalev Jos Geysels, cette déclaration - qui fera encore l'objet d'un Conseil de fédération commun - vient, à sa façon, donner le coup d'envoi de la campagne électorale des écologistes du sud et du nord du pays.

Dans ses principes, l'accord conforte ce qui avait été convenu en mars 1999 à la veille des élections législatives. A savoir: volonté de collaborer par-delà la frontière linguistique; maintien d'un groupe commun à la Chambre; participation conjointe à tout gouvernement fédéral; et élaboration, en vue d'une négociation gouvernementale, de propositions prioritaires.

`Il était important, alors que le climat communautaire n'est pas très facile et au-delà de divergences que l'on a pu avoir avec Agalev, de réaffirmer cette volonté de travailler ensemble en faveur d'un projet écologiste´, nous confiait dimanche Evelyne Huytebroeck, membre du secrétariat fédéral d'Ecolo.

Convergences à l'étude

La déclaration se garde de mentionner d'éventuels rapprochements avec les socialistes. `Agalev a été informé de nos intentions vis-à-vis du PS´, précise Mme Huytebroeck. Agalev ne devrait d'ailleurs pas rester les bras croisés sur la scène politique flamande.

A neuf mois du terme officiel de la législature fédérale, Ecolo continue donc à plancher sur un texte de convergences. Des concertations ont lieu avec l'état-major du PS. `Nous verrons en septembre s'il est possible, et selon quelles modalités, de développer une expression commune entre Ecolo et le PS´ , souligne la secrétaire fédérale.

A court terme, Ecolo et Agalev veulent profiter du budget 2003 pour engranger de nouvelles avancées sociales en faveur de `toutes´ les catégories de travailleurs et d'allocataires sociaux, et entendent finaliser les dossiers - SNCB, sortie du nucléaire, écobonis,... - pour lesquels un accord politique existe.

© La Libre Belgique 2002

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...