Sale temps pour le CD&V

On vote (au plus tard) le 15 juin 2003 et, à en croire un récent sondage du `Soir´ et les pronostics de commentateurs avertis, le CD&V n'a plus guère d'illusions à se faire... Le baromètre trimestriel de `La Libre´ infirmera ou confirmera lundi prochain que les chrétiens-démocrates flamands sont passés sous la barre symbolique (fatidique...) des 20 pc d'intentions de vote.

An.H. (avec Belga)

On vote (au plus tard) le 15 juin 2003 et, à en croire un récent sondage du `Soir´ et les pronostics de commentateurs avertis, le CD&V n'a plus guère d'illusions à se faire... Le baromètre trimestriel de `La Libre´ infirmera ou confirmera lundi prochain que les chrétiens-démocrates flamands sont passés sous la barre symbolique (fatidique...) des 20 pc d'intentions de vote. En attendant, la nervosité grimpe au sein du CD&V, poussant le président Stefaan De Clerck à lancer un appel à l'unité de ses troupes lors d'un congrès socio-économique qui se tenait ce week-end à Anvers.

`Arrêtez le masochisme interne´, a ainsi réclamé De Clerck. Un président à qui la figure de proue de la jeune génération, le remuant député Pieter De Crem, avait lancé vendredi un ultimatum: `Ou Bruxelles. Ou Courtrai´. En clair, le chef de file du CD&V était sommé de choisir entre la direction du parti et son siège de bourgmestre de Courtrai. Sous-entendu: le patron ne peut faire correctement son boulot de président s'il reste en même temps à la barre de sa commune. Si cela s'était dit au bureau de parti, soit... Mais De Crem a lâché sa petite phrase dans `Het Laatste Nieuws´. Voilà de quoi écorner encore l'image d'un parti qui n'en a vraiment pas besoin.

Dans son discours de clôture, le président De Clerck a reconnu que le moment était crucial, tant pour son parti que pour lui-même. Evoquant les critiques visant son manque d'autorité, il a indiqué avoir opté pour une nouvelle façon de diriger en choisissant d'être à la fois coach et distributeur de jeu.

M. De Clerck a aussi demandé et obtenu du millier de participants un mandat pour la deuxième phase du projet de rénovation du parti et pour la constitution des listes électorales. Il a promis un changement de style à l'intérieur du CD&V et indiqué que les listes seront composées de personnes expérimentées et complétées de jeunes et de femmes. Ce lundi, il proposera d'ailleurs au bureau de son parti de se déclarer ouvert aux personnalités de la société civile. Il entamera par ailleurs un `tour de Flandre´ et dit rêver d'un nouveau siège pour le CD&V.

© La Libre Belgique 2002

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...