Débat fumant reporté à mardi

La Chambre a décidé vers 2H15 dans la nuit de jeudi à vendredi de reporter à mardi le vote du projet de loi modifiant la date d'entrée en vigueur de la loi de 1997 interdisant la publicité pour les produits du tabac et créant un Fonds de lutte contre le tabagisme.

An.H et P.P.
Débat fumant reporté à mardi
©Belga

DERNIERES MINUTES:

La Chambre a décidé vers 2H15 dans la nuit de jeudi à vendredi de reporter à mardi le vote du projet de loi modifiant la date d'entrée en vigueur de la loi de 1997 interdisant la publicité pour les produits du tabac et créant un Fonds de lutte contre le tabagisme. Entretemps, la commission de la santé reprendra lundi la discussion à la lumière de la directive européenne. C'est après une suspension de séance que le chef de groupe MR, Daniel Bacquelaine a proposé de reporter le vote. Il a qualifié d'élément nouveau la directive européenne en la matière. Le chef de groupe PS, Claude Eerdekens, a abondé dans le même sens. Plusieurs intervenants de l'opposition ont souligné que mardi la Chambre doit également se prononcer sur le projet de loi relatif aux Ecobonis et sur la réforme de l'Impôt des sociétés. Le report à mardi a été acquis par 93 oui, 42 non (Ecolo et Agalev, VB, N-VA et quelques sp.a) et 12 abstentions (sp.a). Le cdH et le CD&V ont soutenu la demande de report.

La Chambre, jeudi fin d'après-midi. Ambiance des grands jours. Pas parce que la séance est chargée. Certes les députés doivent s'enfiler des morceaux de dimension: crédit à la consommation, service bancaire universel, marché de l'électricité, sortie du nucléaire... Mais les esprits sont tout ailleurs. Sur Francorchamps. On veut dire: sur le projet d'exceptions à l'interdiction de la pub tabac, parvenu en fin de circuit parlementaire.

Trois cars cette fois sont venus des environs de Spa (il n'y en avait qu'un au Sénat); les régionaux de l'étape déambulent désoeuvrés dans le labyrinthe qu'ils découvrent. Les sénateurs Monfils et Happart se répandent, bras dessus bras dessous: `Restons positifs´. Mais les plus optimistes des `pro-Francorchamps´, pesant et soupesant les absences (oui, le PS Dufour est revenu des Caraïbes; non le CDH Detremmerie ne pourra venir, pour raisons de santé), sont bloqués à un score défavorable: le projet serait rejeté par 71 voix contre 68. Dans le péristyle, Serge Kubla, le ministre wallon que l'on n'a plus vu depuis des lunes au Parlement fédéral, tente de convaincre quelques élus qui pourraient encore hésiter. Ah! si quelques uns des CDH n'avaient pas peur de paraître moins Flamands que les Flamands, confie un proche...

La cocaïne de Mme Maréchal

Allez, ça suffit! Le débat - le débat seulement: la séance de votes suivra bien plus tard, et le tabac en huitième position seulement - commence enfin, sur le coup de 19 h 30. On comprend l'opposition du CD&V dès les premiers mots du député Brouns:

`Il serait peut-être bon de rappeler ce que signifie l'usage du tabac pour notre santé...´. Donc, autoriser à nouveau la pub, ce serait faire passer le tabac pour plus acceptable. Quant à Francorchamps la raison de l'interdiction de la publicité `ne tient pas debout´.

Daniel Bacquelaine, chef de groupe MR, contredit: `Ceux qui disent que Francorchamps serait de toute façon délocalisé essaient de se donner bonne conscience. C'est de la lâcheté´. Alors, vraiment, lui ne comprend pas comment une assemblée qui s'émeut tant d'ordinaire de restructurations, de délocalisations, de fermetures... `discute aujourd'hui d'une perte d'activités et d'emplois jugée souhaitable´.

Requis, le ministre Agalev de la Santé, Jef Tavernier, déboule en pardessus. `Nous avons des porte-manteaux, savez-vous´, s'amuse le président De Croo. Mais l'atmosphère passe du cancre au houleux quand Bacquelaine lit une note de la ministre communautaire Ecolo Nicole Maréchal, détaillant par le menu les étapes de fabrication de la cocaïne, voire ses avantages éventuels. Ecolo s'indigne: c'est de l'info, pas de la pub! Mais Bacquelaine fait un tabac; sur le coup, même CD&V et Blok l'applaudissent.

Un idiot

Plus insolite encore: le blokkiste Van den Eynde, en français SVP, salue

`la constance et le courage d'Ecolo face à un immense lobby capitaliste´. Mais lui s'opposera pour d'autres raisons, qu'il n'est pas besoin de préciser.

Est-ce sous cette influence-là? Il prend à André Frédéric de s'en prendre au chef de groupe CD&V: `Ah! ça vous fait mal de soutenir une activité en Wallonie parce qu'elle est wallonne!´. Des mines s'allongent sur les bancs du PS même. `Quel idiot!´, rugit dans les coulisses un conseiller parlementaire pro-Francorchamps. Eh! oui, si on espérait quelques bienveillances sur ces bancs-là, elles s'estompent. Richard Fournaux (CDH) perçoit le danger: `Ne vous en prenez pas aux Flamands dont certains nous soutiennent. Revenez à ceux de votre majorité qui s'opposent à vous!´. Bref aux verts.

Par respect pour les spectateurs (qui retiennent leur souffle), De Croo demande un peu de calme. Un échange violent s'ensuit, très ad hominem, quand on reproche aux Ecolos de fumer le plus à la buvette... Un des leurs, Bernard Baille, se fait huer en demandant: `Sommes-nous l'émanation de la nation ou à la solde du pouvoir économique?´. Pour Agalev, Anne Descheemaeker abonde: `Ne cédons pas au chantage du lobby tabac!´. Ou au SP.A, Peter Vanvelthoven, qui n'est autre que le fils... du père de la loi d'interdiction de 1997: `Toute exception serait une exception de trop´. Tout pourrait être dit. Mais la nuit sera longue. Allez, une petite sèche?

© La Libre Belgique 2002

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...