Ah, ces sacrés numéros...

C'est le petit N-VA qui hérite du convoité numéro 1 pour le scrutin du 18 mai. Le sort a désigné le 3 pour le MR, le 4 pour Ecolo, le 7 pour le CDH et le 9 pour le PS. Les autres listes seront fixées le 1er mai. Consultez notre dossier sur les élections

Annick Hovine

Ils et elles le jurent tous, la main sur le coeur: le numéro n'a pas vraiment d'importance; c'est de l'ordre du gadget; seuls comptent le programme du parti et la valeur de ses candidats. N'empêche... Au moment où, du haut de ses 4 ans, la petite Delphine plonge la main dans la coupe pour tirer le nom du parti auquel sera attribué le numéro un -évidemment jalousé- pour les élections du 18 mai, tous les président(e)s, un peu stressés, retiennent leur souffle. C'est le N-VA, le (tout) petit parti nationaliste flamand, issu des décombres de l'ex-Volksunie, qui rafle la mise. On sent un petit vent de déception dans l'assemblée réunie au ministère de l'Intérieur, sauf évidemment chez l'intéressé, Geert Bourgeois.

Le tirage au sort se poursuit. SP.A-Spirit hérite du 2, le MR du 3, Ecolo du 4. «Pas très bon, le 4, je te jure. En général, le 4 perd les élections», lâche le président du MR à l'oreille de sa collègue Evelyne Huytebroeck. Assez haut pour que tout le monde en profite. Vlaams Blok: 5. CD&V: 6. CDH: 7. «Les 7 piliers de la sagesse», continue Daniel Ducarme, très farce. 8: VLD. «Elio, tu as déposé tes documents à quelle heure?» On pouffe allégrement... PS: 9. Di Rupo exulte. «Neuf pour un parti neuf!» Agalev: 10.

Au total, tout le monde se dit content. «Mon rêve, c'est le 1, confiait d'entrée Joëlle Milquet, présidente du CDH, mais on n'a jamais de chance...» Et le 7? «C'est un bon chiffre symbolique, comme les 7 jours de la semaine, mais cela n'est pas très important.»

Daniel Ducarme se montre ravi: «Trois, c'est un numéro que j'aime beaucoup, c'est facile, c'est impair, ça fait liberté - égalité - fraternité.»

Pas trop déçu, le président du PS, d'être dans les derniers servis? Le sourire s'élargit encore: «Je ne vais pas vous répéter ce que dit la Bible. Et puis, rénover un parti et se voir confirmer par le hasard que le PS est neuf, quelle aubaine!, continue-t-il.

Si on veut trouver un symbole dans le 4, se hasarde Evelyne Huytebroeck, il y a les quatre éléments naturels; le 4 est aussi associé au carrefour - «on choisira la route à gauche»- et... la couleur verte. «C'est pas mal pour Ecolo.»

Suite et fin le 1er mai

Le tirage au sort des numéros (11, 12, 13, etc.) des autres listes (CDF, Vivant, RWF/RBF...) s'effectuera ce jeudi 1er mai, en commençant par le Sénat, puis dans chaque bureau principal de circonscription pour la Chambre. Les numéros pairs sont réservés au collège électoral francophone, les impairs au néerlandophone. Les partis pourront alors compléter leurs affiches...

© La Libre Belgique 2003