«La position de DHL ne change pas»

V.S.

Un accord de majorité a donc été dégagé en Région bruxelloise. Il laisse certaines zones d'ombre dans l'épineux dossier de l'extension des vols de nuit à Bruxelles-National («LLB» du 12/7). La Région de Bruxelles-Capitale (RBC) a précisé qu'elle entendait adopter une «attitude ferme» vis-à-vis du gouvernement fédéral «pour réduire les nuisances sonores dues au transport». Entre autres principes, la RBC défend ceux de «la réduction des nuisances sonores sans augmentation du survol nocturne» et de «la réduction accélérée de l'usage des avions actuellement vecteurs des plus fortes nuisances sur Bruxelles».

Ce volet de l'accord bruxellois risque-t-il d'hypothéquer les chances de DHL d'accroître à l'horizon 2007 les vols de nuit au départ de Zaventem? Du côté de DHL, la prudence est en tout cas de mise. «L'accord au niveau bruxellois ne change en rien la position de DHL. Il est totalement prématuré de prendre une position définitive dans ce dossier», nous explique Xavier de Buck, directeur commercial de DHL.

Un des éléments du dossier

Qui ajoute: «Cet accord au niveau de la Région bruxelloise n'est qu'un des éléments du dossier car le gouvernement flamand a également une responsabilité importante et nous sommes toujours en discussion avec Steve Dubois, le médiateur choisi par le gouvernement fédéral. Nous ne ferons donc pas de commentaires sur une partie seulement du dossier et nous attendons d'avoir une vision globale avant de trancher. Nous attendons la fin des discussions avec tous les interlocuteurs concernés et prendrons une décision à l'automne 2004.» Et de conclure: «L'accord de majorité au niveau bruxellois ne change donc pas à lui seul fondamentalement la donne et n'augmente ni ne réduit les chances de Bruxelles-National. Il existe toujours aujourd'hui trois possibilités: Vatry en Champagne, Leipzig en Allemagne ou Zaventem voire une alternative en Belgique (NdlR: soit Bierset, Jéhonville ou Chièvres). Nous allons étudier à fond ces différentes alternatives et nous prendrons une décision dès que nous serons en mesure de la prendre.»

Pour rappel, le projet d'expansion de DHL (qui débutera en 2007 et atteindra sa vitesse de croisière dès 2012) vise à tripler la capacité du hub actuel. Reste à savoir si ce sera à Bruxelles-National ou ailleurs.

© La Libre Belgique 2004