...et accident évité de justesse

SELON L'UBCNA, un accident a été évité de peu, jeudi dernier à Zaventem. L'Union belge contre les nuisances des avions, qui dénonce l'insécurité engendrée par l'application du plan Anciaux, a affirmé que le «jeudi 9 septembre, vers 23h05, un Airbus a failli se crasher en approche de la piste 02, il avait raté sa procédure d'atterrissage, il a su de toute justesse éviter de s'écraser».

Président de l'UBCNA, Jacques Vandenhaute a critiqué l'usage, dans le cadre du plan Anciaux, de la piste 02/20, en se référant à l'étude du Pr Kanpuis pour affirmer qu'elle doit rester une piste de dépannage à n'utiliser que par vent de nord. M. Vandenhaute a rappelé que l'étude a été commandée par Biac, gestionnaire de l'aéroport, et s'est étonné des réactions du ministre de la Mobilité, Renaat Landuyt (SP.A), et de Belgocontrol «qui nient les faits».

Pour lui, «on joue avec la sécurité des riverains, des habitants des zones survolées et des passagers en utilisant pour des raisons purement politiques et communautaires des pistes plus courtes et plus dangereuses». (D'après Belga)

© La Libre Belgique 2004