Explications et excuses d'Anne-Marie Lizin

A l'issue de la réunion du Bureau du PS, la présidente du Sénat Anne-Marie Lizin a annoncé qu'elle fournirait au Bureau du Sénat des explications quant aux lettres envoyées à une magistrate.

Belga
Explications et excuses d'Anne-Marie Lizin
©Belga

A l'issue de la réunion du Bureau du PS, la présidente du Sénat Anne-Marie Lizin a annoncé qu'elle fournirait au Bureau du Sénat des explications quant aux lettres envoyées à une magistrate. Mme Lizin précise aussi avoir présenté ses excuses à la magistrate et dit se tenir, en tant que bourgmestre, à la disposition des autorités de tutelle. On a entre-temps appris que le Bureau de la Haute assemblée se réunit ce lundi à 15 heures.

Voici le texte de la déclaration de Mme Lizin: «Dans le cadre de ma fonction de bourgmestre, une maman a voulu m'entretenir de sa situation personnelle. Suite à différents contacts avec elle, j'ai adressé deux lettres à une magistrate pour lui demander de réexaminer les éléments qui avaient été portés à sa connaissance concernant un problème de garde d'enfants.

J'ai à l'évidence commis une maladresse. Car les courriers auraient dû être adressés à l'avocat de la maman.

J'ai reconnu cette maladresse et j'ai d'ailleurs présenté mes excuses à la magistrate.

En tant que Bourgmestre, je me tiens bien entendu à disposition de l'autorité de tutelle.

Par ailleurs, il est normal que je fournisse des explications au Bureau du Sénat. A cet effet, je convoquerai dès lors une réunion du Bureau ».


Le Bureau du Sénat a décidé, lundi, que l'assemblée tiendra jeudi à 11 heures un débat en séance plénière à propos de l'intervention auprès d'une magistrate qui est reprochée à la présidente de la Haute assemblée, Anne-Marie Lizin.