Usage de la piste 02 quadruplé en 5 ans

(Ph.Law.)

C'EST CE JEUDI À 1H DU MATIN qu'entrent en vigueur les nouvelles normes de vent pour les pistes 25/07 de l'aéroport national de Zaventem. Dès ce 17 mars, les normes de sécurité sont 20 noeuds pour les vents latéraux et 7 noeuds pour les vents arrière. Les normes en vigueur depuis le 27 mai 2004 sont respectivement de 15 noeuds et 5 noeuds. Les nouvelles normes entraîneront une plus grande utilisation des 2 pistes parallèles, déchargeant quelque la piste 02/20 de quelques atterrissages (un peu de soulagement pour Auderghem, Crainhem, Sterrebeek, Wezembeek-Oppem, Woluwe-Saint-Pierre). Il faut dire qu'en 5 ans, le recours à la piste 02/20, plus courte et prévue pour servir de piste de secours, a quadruplé. En 2004, 14738 atterrissages de jours (sur un total de 110399 atterrissages diurnes) y ont été recensés, soit 13,04 pc des atterrissages contre 3,6 pc en 2000. Les atterrissages nocturnes ont aussi cru en 5 ans: 10,61 pc des atterrissages nocturnes en 2004 (1497 mouvements sur un total de 14110) contre 0,2 pc seulement en 2000. C'est aussi ce jeudi que la cour d'appel de Bruxelles rendra son jugement à propos de l'utilisation de la piste 02/20. En première instance, le tribunal avait donné raison à 67 plaignants des communes situées sous la piste 02/20, estimant que son usage, imposé par le plan de dispersion Anciaux, est excessif, illicite et fautif. Signifié le 20 décembre, le jugement sera exécutoire dès le 20 mars avec une astreinte de 25000 € par mouvement.

© La Libre Belgique 2005