BHV va finir par arriver

C'est devenu un rituel. Presque ludique dans son genre. Et original: chaque mercredi après-midi depuis quelques lunes, la Commission de l'Intérieur de la Chambre se réunit non pas pour débattre, mais pour ne pas débattre. De quoi? De Bruxelles-Hal- Vilvorde, bien sûr. Hier n'a pas fait exception. «Nous voyons mieux ce que chacun demande», a fait mine d'annoncer Didier Reynders, ministre MR des Réformes institutionnelles. Notre dossier sur BHV

P.P.

C'est devenu un rituel. Presque ludique dans son genre. Et original: chaque mercredi après-midi depuis quelques lunes, la Commission de l'Intérieur de la Chambre se réunit non pas pour débattre, mais pour ne pas débattre.

De quoi? De Bruxelles-Hal- Vilvorde, bien sûr.

Hier n'a pas fait exception. «Nous voyons mieux ce que chacun demande», a fait mine d'annoncer Didier Reynders, ministre MR des Réformes institutionnelles. Reste à voir «ce qui pourrait recevoir l'assentiment des deux grandes Communautés»..

Toujours contraint au grand écart entre l'indignation et le souci de ne pas déstabiliser le gouvernement flamand, le CD&V De Crem lui a reproché de parler pour ne rien dire, avant de réclamer pour la 1001efois le début des discussions sur les propositions de loi pendantes. Le Vlaams Belang s'en est fort gaussé. Rideau. C'est déjà tout?

Oui, à deux nuances près.

D'abord, les Reynders, Thierry Giet (PS) et Olivier Maingain (FDF) n'ont pas manqué de rappeler que les contributions orales (francophones) ou écrites (néerlandophones) de quelques constitutionnalistes n'avaient certainement pas été inutiles. De fait: pour rappel, une majorité d'entre elles convergent, de part et d'autre, pour contredire le discours politique flamand dominant selon lequel la Cour d'arbitrage aurait imposé la scission de l'arrondissement électoral...

Ensuite, c'était convenu, on renvoie les (d)ébats à l'après-vacances de Pâques. Mais il y a des limites. «Le Parlement finira par prendre ses responsabilités», a prévenu le VLD Cortois. Comme en écho au ministre SP.A Johan Vande Lanotte: «Nous nous approchons du moment où il faudra dire: voilà les différentes possibilités. Quand? C'est difficile à dire. Mais la phase exploratoire est terminée; on arrive à la phase de conclusion.»

© La Libre Belgique 2005