Didier Reynders: «Je suis positivement étonné...»
Publié le 30-08-2005 à 00h00
ENTRETIEN
Le président du MR et ministre des Finances, Didier Reynders, nous a livré sa réaction au plan Marshall.
Les Wallons espèrent que vous consentirez des réductions de charges pour les aider dans le déploiement de la Wallonie.
Je suis étonné, mais très positivement: tout ce que l'on a proposé depuis des années trouve finalement son chemin. Tous ceux qui plaident pour le soutien à l'activité économique, pour des réductions de charges sur le travail... trouveront évidemment porte ouverte chez moi.
La Région wallonne annonce 25 millions d'euros par an de réductions d'impôts en faveur des entreprises: c'est beaucoup...
Je rappelle qu'au premier janvier prochain entre en vigueur la réforme fédérale sur les incitants au capital à risques: c'est 560 millions d'euros par an. Je suis ravi que la Région wallonne renforce une mesure décidée au fédéral et que notre aide, marginale bien sûr..., incitera les investisseurs à s'établir en Région wallonne. Les chercheurs? Même chose. Je loue l'effort wallon. Mais le fédéral a déjà réduit les précomptes professionnels pour les chercheurs de 50 millions d'euros. L'an prochain, on passe à 100 millions d'euros d'exonération. Tant mieux si s'ajoute à cela le coup de fouet de la Région wallonne. J'espère aussi que les formations politiques qui sont présentes à tous les niveaux de pouvoir tiendront le même discours partout. On ne peut pas mener une politique libérale à la Région wallonne et prôner un coup de barre à gauche total au fédéral.
En Région wallonne, on fait donc une politique libérale sans les libéraux...
On annonce... Pendant des années, on a essayé de faire changer les mentalités en Wallonie. Si une autre majorité reprend nos idées, je ne vais pas dire qu'elle se trompe. Mais il faudra vérifier que les discours vont se traduire dans des décisions concrètes.
© La Libre Belgique 2005