Le PS reprend du champ
Publié le 25-09-2005 à 00h00
Manifestement, le mois de septembre réussit au PS. L'an dernier à pareille époque, il affichait 29,7pc d'intentions de vote. Il améliorait ainsi encore nettement le score pourtant historique réussi au scrutin régional de juin 2004 (28,8pc). Puis il avait connu une baisse de régime assez sensible en décembre (28,3pc), avant de commencer à se reprendre en mars.
Le PS avait cependant vu le MR, reparti à la hausse en mars dernier après deux années de recul, grignoter son retard petit à petit. Mais le PS vient de reprendre du champ, en atteignant les 29,6pc, à 0,1pc de son carton de l'automne 2004. Il redistancie donc un peu le MR, pourtant en progression continue, lui aussi (27,3pc; +0.3). Il y a là de quoi donner le moral au PS, alors que débute la campagne pour les élections communales de 2006.
La satisfaction socialiste doit toutefois être obérée par la conformation de la baisse de régime persistante de son ministre-Président, Charles Picqué (lire ci-dessous). Et par le recul tout aussi endémique de l'indice de confiance de son gouvernement, qui vient cependant de reprendre le leadership en la matière (lire en page 2).
Sur la troisième marche du podium, le CDH (11,3pc; -0,3), à nouveau en légère baisse, voit se réduire brutalement -d'un point- son écart avec Ecolo (8,7pc; +0,7), qui a retrouvé, lui, toutes les plumes perdues en juin dernier.
Cette évolution des deux partis associés au PS dans la majorité de type «Olivier» confirme ce qui se produit au niveau de leurs chefs de file: la ministre Ecolo Evelyne Huytebroeck progresse dans le top 20, que le ministre CDH Benoît Cerexhe ne parvient plus à réintégrer (lire ci-dessous).
Le FN (4,8pc; +0,6), lui, récupère tout le terrain perdu avant l'été: il avait alors cédé 0,5pc, après des dissensions assez médiatisées dans sa hiérarchie.
Du côté des partis flamands, l'instabilité se confirme, à l'exception notable de la première place que le Vlaams Belang, pourtant en léger repli (5,3 pc; -0,2), n'est pas près de lâcher.
Derrière lui, le jeu de chaises musicales se poursuit entre les trois cartels néerlandophones de la majorité régionale. A ce petit jeu, ce sont VLD/Vivant (2,4pc) et CD&V/N.VA (2,4 pc; -0,3) qui l'emportent, à égalité, ce trimestre, alors que l'alliance SP.A/Spirit (2,2 pc; -0,5) est troisième. Difficile d'avancer une explication, car les ministres Guy Vanhengel (VLD), Pascal Smet (SP.A) et Brigitte Grouwels (CD&V) ont tous trois fait dans la surenchère linguistico-institutionnelle pour la rentrée.
Quant à Groen! (1,8 pc; +0,3), seule opposition démocrate flamande, elle progresse.
© La Libre Belgique 2005