Reynders dépasse Michel, les femmes montent, Van Cau perce

Soyons prétentieux! À la passation de pouvoirs entre Louis Michel et Didier Reynders au gouvernail réformateur ne manquait que... sa consécration par les «baromètres» de «La Libre». C'est chose faite. Après un démarrage poussif de vieille diesel lors de sa double entrée en fonctions, le ministre des chèques-mazout et Président du MR confirme son ascendant des derniers trimestres. Sixième en décembre, quatrième en mars, troisième en juin, le voici deuxième. Notez que Louis Michel s'accroche encore bien, aussi éloigné et même distant soit-il désormais du paysage national. Quoique. Le commissaire européen peut bien se tenir: il ne préserve qu'à un point près sa désormais troisième place devant Joëlle Milquet.

La présidente du CDH comme d'ailleurs sa suivante, la vice-Première PS Laurette Onkelinx, progresse de 3 points. Une double situation qui ne manque pas de piquant, puisque les deux femmes politiques francophones les plus en vue progressent en Wallonie tandis qu'elles fléchissent à Bruxelles, là où l'une comme l'autre ont définitivement décidé de s'investir.

Au fait, toutes les femmes du palmarès wallon avaient baissé en juin; toutes progressent en septembre - Arena et Lizin incluses. La plus forte hausse chez ces dames revient à la ministre communautaire de la Culture, Fadila Laanan, qui bondit de 1 à 5 points. On y verra, disons, la curiosité du trimestre...

Mais la plus belle progression perso de cet automne est celle de Jean-Claude Van Cauwenberghe, avec 5 points. Et encore, c'était avant son sanglot télévisé et télégénique - ne devant rien aux larmes de crocodile - de jeudi soir au Conseil communal de Charleroi... Ainsi aura-t-il eu raison de tirer fort à lui la couverture du plan Marshall. Ses collègues n'en profitent pas. En particulier André Antoine, qui ne perce toujours pas en dépit de son activisme et de son poids dans l'exécutif; et Jean-Claude Marcourt, qui reste dans les limbes du palmarès - comme quoi, si le ministre wallon de l'Économie est en train de gagner en assurance, ce n'est pas près d'être le cas en visibilité.

Quant au bas de classement, il est assez chahuté, l'extension du top-20 en top-23 (pour cause d'ex-aequo au vingtième rang) jouant pour sa part. Ainsi y a-t-il plus d'entrants que de sortants. Out: Courard et Lutgen. In: Simonet (Marie-Dominique), Vande Lanotte, Eerdekens, Nollet et, donc, Laanan.

© La Libre Belgique 2005

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...