Reynders souffle la troisième place à Verhofstadt et à Picqué

Pas de bol pour Charles Picqué (PS). Bien qu'à nouveau en repli (23pc; -2), le ministre-Président bruxellois se trouvait en position de rejoindre le Premier ministre fédéral VLD, Guy Verhofstadt (23pc; -3), lui aussi en recul, sur la troisième marche du podium. Mais c'était sans compter avec le ministre fédéral des Finances et président du MR, Didier Reynders (24pc; +2), qui vient de leur brûler la politesse.

Ce dernier doit d'ailleurs déjà lorgner la deuxième place, car l'exil européen ne réussit décidément pas à son prédécesseur à la tête du MR, Louis Michel (27pc; -1), qui continue sa lente dégringolade.

Quant au président du PS, Elio Di Rupo (35pc; -1), il maintient donc facilement sa domination, même s'il cède également un peu de terrain.

Globalement, la tendance est d'ailleurs plutôt baissière dans ce top 20, où les progressions sont assez rares. La plus spectaculaire est celle d'Anne-Marie Lizin (PS), qui gagne 5 places. Soit quasiment ce qu'elle avait cédé avant l'été, en enregistrant à l'époque la plus forte baisse. Les Bruxellois ont apparemment oublié ses aléas urbanistiques et épistolaires.

Marie Arena confirme

Quant à la ministre-Présidente de la Communauté française, elle semble avoir réussi sa rentrée scolaire. Marie Arena (PS) avait déjà créé la surprise en juin dernier, en enregistrant la plus impressionnante progression bruxelloise (+4pc; +8 places). Voilà qu'elle confirme, en gagnant encore 2 points et 1 place. Elle est désormais aussi populaire à Bruxelles qu'en Wallonie. De quoi relancer les rumeurs, pourtant démenties, au sujet de sa présence sur les listes communales à Forest en 2006...

Dans la petite compétition interne au MR, ses deux chefs de file parlementaires bruxellois enregistrent une nette baisse de régime. Didier Gosuin (FDF), lâche 3 points, mais il ne perd toutefois qu'une seule place. Jacques Simonet (PRL), par contre, baisse de 4 points, soit un de plus que M. Gosuin, mais il descend de 5 places, lui. Bref, il se retrouve au niveau qui était le sien avant sa belle progression de juin.

Evelyne Huytebroeck (Ecolo), en hausse (8pc; +3) est la seule ministre bruxelloise à tenir compagnie à son ministre-Président dans ce classement.

Et en bas de tableau, un Wallon, Charles Michel (MR), sort du palmarès au profit du très Flamand Bert Anciaux (Spirit).

© La Libre Belgique 2005

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...