Des tentatives de rapts d'enfants chez Ikea...

"J'ignore si c'est exact, mais si oui, c'est très grave». Voilà la donne de base, pour les premières «informations». Diverses sources, Internet y compris, rapportent que plusieurs tentatives de rapts d'enfants ont eu lieu au magasin Ikea d'Anderlecht, en octobre. La fréquence est même devenue telle que, à une reprise au moins, les portes du magasin ont dû être fermées pendant qu'on faisait appel à la police.

R.P.

J' ignore si c'est exact, mais si oui, c'est très grave». Voilà la donne de base, pour les premières «informations». Diverses sources, Internet y compris, rapportent que plusieurs tentatives de rapts d'enfants ont eu lieu au magasin Ikea d'Anderlecht, en octobre. La fréquence est même devenue telle que, à une reprise au moins, les portes du magasin ont dû être fermées pendant qu'on faisait appel à la police. Et même, il paraît que l'un des enfants a été retrouvé dans un coin, inanimé et portant une grande cicatrice. Qui sait? Il s'agit peut-être d'un trafic d'organes...

Eh bien, tout est faux, bidon, chiqué, zéro, pipeau! Renseignements pris un peu partout, aucune tentative n'a été opérée. La police, qui n'a reçu aucune plainte, n'est pas intervenue. Les portes n'ont jamais été fermées. Aucun enfant n'a été blessé.

Chez Ikea, on ne cache pas avoir été beaucoup sollicité, ces derniers jours, à cause de cette rumeur qui court, qui court... «Ikea a par le passé déjà été la cible de rumeurs de ce type et nous faisons notre possible pour en arrêter la propagation», explique Anne-Françoise d'Aoust, porte-parole du groupe en Belgique. Mais c'est extrêmement difficile, comme pour toutes les rumeurs d'envergure.

Ikea n'est pas la première chaîne commerciale à souffrir du phénomène, qui dure généralement quelques semaines avant de s'éteindre... faute de crédules.

© La Libre Belgique 2005

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...