12 mandats d'arrêt confirmés
La chambre du conseil de Termonde a confirmé mardi après-midi les mandats d'arrêt décernés à l'encontre de 12 personnes, dont la plupart sont soupçonnées d'appartenir à un groupuscule néo-nazi à visée terroriste, a-t-on appris auprès du parquet fédéral. La plupart de ces 12 suspects font partie du BBET, qui est une scission de l'organisation "Blood and Honour". Hans Van Themsche adepte des sites de Blood & Honour et du BBET
- Publié le 11-09-2006 à 00h00
:focal(99x73:109x63)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WARR6U5VB5H7NNZA732USU2IC4.jpg)
La chambre du conseil de Termonde a confirmé mardi après-midi les mandats d'arrêt décernés à l'encontre de 12 personnes, dont la plupart sont soupçonnées d'appartenir à un groupuscule néo-nazi à visée terroriste, a-t-on appris auprès du parquet fédéral.
La plupart de ces 12 suspects font partie du BBET (Bloed-Bodem-Eer-Trouw/Sang-Sol-Honneur-Fidélité), un groupuscule qui est une scission de l'organisation néo-nazie skinhead "Blood and Honour". Certains sont des militaires de carrière.
A noter que deux des suspects ne sont inculpés que dans le cadre du volet "trafic d'armes" du dossier.
Les douze avaient été arrêtés jeudi et vendredi derniers, parmi 19 personnes interpellées au total.
Mardi, les avocats de quatre des leaders présumés du réseau, dont un certain Thomas B., considéré comme le principal responsable, ont défendu devant la chambre du conseil la thèse selon laquelle leurs clients ne faisaient nullement partie d'un mouvement terroriste.
Les mandats d'arrêt sont désormais confirmés pour un mois, mais les avocats de la défense ont la possibilité d'interjeter appel de cette ordonnance devant la chambre des mises en accusation.
Le parquet fédéral dément vivement que les suspects dans le dossier du mouvement Bloed, Bodem, Eer en Trouw (BBET) aient planifié d'assassiner le chef de file du Vlaams Belang Filip Dewinter ou Dyab Abou Jahjah. C'est ce qu'a indiqué mardi à l'Agence BELGA Eric Van der Sijpt, porte-parole du parquet fédéral. "Le parquet fédéral fait officiellement savoir qu'aucun projet concret d'attaque sur Filip Dewinter, Dyab Abou Jahjah ou d'autres personnalités éminentes n'avait été mis au point par le groupe d'extrême droite démantelé la semaine passée", a encore dit le porte-parole. L'annonce de la nouvelle par les informations de la chaîne flamande VTM ne repose sur absolument aucun élément concret du dossier, explique le porte-parole