Nouveaux incidents dans les Marolles
La police de la zone de Bruxelles Ixelles a procédé à 45 arrestations administratives mardi soir suite à de nouveaux incidents, provoqués par une petite centaine de jeunes, qui ont éclaté dans le quartier des Marolles, a-t-on appris auprès de Philippe Close, le directeur de cabinet du bourgmestre de Bruxelles-Ville.
Publié le 26-09-2006 à 00h00
La police de la zone de Bruxelles Ixelles a procédé à 45 arrestations administratives mardi soir suite à de nouveaux incidents, provoqués par une petite centaine de jeunes, qui ont éclaté dans le quartier des Marolles, a-t-on appris auprès de Philippe Close, le directeur de cabinet du bourgmestre de Bruxelles-Ville.
Certaines de ces interpellations devraient déboucher sur des arrestations judiciaires. Une dizaine de voitures ont vu leurs vitres voler en éclats. Le feu a été bouté à des bâtiments en préfabriqués d'un centre de contact situé place de Querelle à Bruxelles. Un night shop situé boulevard du Midi a été saccagé. Plusieurs abribus ont été endommagés. Un véhicule aurait été incendié.
Les autorités communales, avec l'aide du service prévention, du service Jeunesse ou encore du CPAS, ont tenté d'établir un dialogue avec les jeunes du quartier dans la soirée.
Une rencontre avait été organisée mardi soir par la Ville devant l'Institut Diderot à Bruxelles pour permettre aux jeunes du quartier d'exprimer leur colère en présence du père du jeune homme de 25 ans décédé dans la nuit de dimanche à lundi à la prison de Forest. En raison des incidents qui avaient éclaté depuis 20 heures 30, cette rencontre n'a pas eu lieu.
Comme durant la nuit de lundi, le père du jeune homme décédé s'est rendu mardi soir de quartier en quartier pour tenter de raisonner les jeunes manifestants âgés entre 15 et 20 ans.
Vers 22 heures 15, le bourgmestre Freddy Thielemans a ordonné à la police de rétablir l'ordre public. En une heure, les forces de l'ordre sont parvenues à calmer la situation. Si les jours prochains, les éducateurs de rue poursuivront leur travail sur le terrain pour tenter de calmer les esprits, l'attitude de la police sera plus ferme. "Nous ne pouvons laisser la contagion gagner ce quartier en raison d'un problème extérieur à ce quartier", a déclaré Philippe Close.
L'autopsie pratiquée mardi après-midi sur le corps de Fayçal Chaaban, ce jeune homme de 25 ans décédé à la prison de Forest dans la nuit de dimanche à lundi, n'a pas fourni de résultat sur la cause du décès, a indiqué mercredi le porte-parole du parquet de Bruxelles, Jos Colpin. Aucune trace externe de violence n'a été relevée sur le corps du jeune homme. Des analyses sur des prélèvements effectués suite au décès seront menées afin de connaître notamment le type de substance consommé par le jeune homme en détention et de déterminer s'il existe un lien entre la prise de ces substances et le décès. Ces analyses prendront plusieurs semaines, a déjà annoncé le parquet de Bruxelles. Nerveux et agité, Fayçal Chaaban avait été placé en cellule d'isolement au début du week-end dernier. Des calmants lui on été administrés par un médecin samedi. Le médecin est revenu dimanche pour lui administrer une deuxième dose. Le corps de Fayçal Chaaban a été retrouvé sans vie dans la nuit de dimanche à lundi.