Trop de zones d'ombre

Le dossier Immo-Congo suscite de nombreuses interrogations, ont relevé les parlementaires wallons et communautaire Bernard Wesphael et Marcel Cheron (Ecolo), et Véronique Cornet (MR) qui l'ont consulté lundi après-midi au parlement wallon.

Belga

Le dossier Immo-Congo suscite de nombreuses interrogations, ont relevé les parlementaires wallons et communautaire Bernard Wesphael et Marcel Cheron (Ecolo), et Véronique Cornet (MR) qui l'ont consulté lundi après-midi au parlement wallon. Ecolo réclame la mise en place d'une commission parlementaire spéciale. Le MR demande aussi que toute la clarté soit faite dans ce dossier. Il redoute cependant que la commission parlementaire ne court-circuite le travail de la justice. Pour les deux parlementaires de l'opposition, le dossier contient de nombreuses zones d'ombre. Véronique Cornet se demande ainsi entre autres pourquoi les conclusions de la commission administrative chargée de faire le relevé des bâtiments de Kinshasa appartenant à l'Etat ne figurent pas dans le dossier. Elle souligne en outre que les réserves émises par l'inspection des finances n'ont pas été suivies par le gouvernement wallon.

"Ce dossier doit être mis à plat. Nous demandons que la justice gère le dossier. Tout doit être mis en oeuvre pour faciliter le travail de la justice. Toute la clarté doit être faite par les deux parlements qui doivent jouer leur rôle de contrôle. Enfin, nous voulons comprendre pourquoi la ministre cdH Marie-Dominique Simonet a allumé la mèche il y a 6 mois, alors qu'elle possède le dossier depuis 2 ans et demi. Elle doit accompagner le parlement dans la mise à plat du dossier", a ajouté Mme Cornet.

Du côté d'Ecolo, on pointe également de multiples questions sans réponse. Les Verts se demandent ainsi notamment si la SA Intelligence et communication a proposé librement ou non à la Communauté française et à la Région wallonne d'associer un tiers à l'opération et de substituer l'action de la SA Immo-Congo à la sienne. Ils s'interrogent aussi sur le rôle du CGRI dans cette problématique. "Autant d'interrogations dont l'énumération n'a rien d'exhaustif, mais auxquelles la fourniture de réponses appropriées nécessite des investigations plus vastes que celles autorisées par les documents déposés à l'attention des parlementaires", ont remarqué Bernard Wesphael et Marcel Cheron.

Les Ecolos déposent une proposition de résolution visant à instaurer une commission parlementaire spéciale conjointe au Parlement de la Communauté française et au Parlement wallon, chargée d'enquêter sur l'acquisition d'un immeuble à Kinshasa, en vue d'y installer les services de la Communauté française et de la Région wallonne en République démocratique du Congo. Pour les Verts, elle devrait être chargée de procéder à l'examen complet de la gestion du dossier par les acteurs concernés, ainsi que du rôle et de l'action des dispositifs d'avis et de contrôle existants (gouvernements, cabinets ministériels chargés de l'instruction du dossier, administrations, Inspection des finances, etc.)

Elle devrait établir la liste exhaustive et descriptive de tous les mécanismes et niveaux de pouvoir et autres lieux publics d'avis, de contrôle et de prise de décision concernés, intervenant ou étant intervenu directement ou indirectement dans les faits ou l'enchaînement de ceux-ci, dont l'identification et l'examen entrent dans le cadre de sa mission. Elle devrait être chargée d'entendre toutes les personnes concernées par le dossier et de décrire leur rôle et pourrait faire toutes les propositions qu'elle jugera utiles afin d'améliorer les dispositifs de transparence et de contrôle, en particulier dans les procédures conjointes entre Communauté française et Région wallonne.

L'ensemble des formations démocratiques s'est déclarée favorable lundi à la mise sur pied d'une commission d'enquête sur Immo-Congo pourvu qu'elle n'entrave pas le cours de la justice.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...