10.000 emplois menacés dans le secteur de l'armurerie

L'Union nationale de l'armurerie, de la chasse & du tir (UNACT) a confié à l'Agence Belga que, selon des estimations, la nouvelle loi sur les armes provoquera la disparition d'au moins 10.000 emplois, ce qui représente la moitié des emplois dans le secteur des armes. Les ventes auraient diminué de 80 pc par rapport à l'année dernière.

10.000 emplois menacés dans le secteur de l'armurerie
©Bauweraerts

L'Union nationale de l'armurerie, de la chasse & du tir (UNACT) a confié à l'Agence Belga que, selon des estimations, la nouvelle loi sur les armes provoquera la disparition d'au moins 10.000 emplois, ce qui représente la moitié des emplois dans le secteur des armes. Les ventes auraient diminué de 80 pc par rapport à l'année dernière. Ce chiffre avait été obtenu en 2002 suite à une demande de la commission EcoFin lorsqu'un projet de loi, similaire à la loi actuelle, passait au Sénat.

Selon la présidente de l'UNACT, Chantal Grimard, cette loi n'est pas applicable. "L'UNACT n'est pas contre un bon contrôle mais à ce jour, seulement 6 pc des armes ont été reimmatriculées. On est encore loi du compte alors que la date butoir se rapproche", explique Chantal Grimard, présidente de l'UNACT. Elle déplore aussi le fait que six mois après la promulgation de la loi, le 9 juin dernier, aucun arrêté d'exécution n'a encore été voté. "Comment appliquer la loi sans arrêté d'exécution? " Les ventes auraient chuté de 80 pc par rapport aux ventes effectuées l'année passée, les collectionneurs et les tireurs ne pouvant acheter de nouvelles armes. "C'est parce qu'aucune autorisation n'est délivrée.

L'administration n'a ni le matériel, ni le personnel nécessaire pour effectuer son travail. C'est la pagaille totale dans les services et particulièrement à Liège, au Service provincial des armes."

Pour rappel, la collecte spéciale d'armes à feu est organisée du 20 au 25 novembre au niveau national dans le cadre de la nouvelle loi sur les armes qui sera en application le 9 décembre 2006. Cette collecte vise avant tout, les propriétaires d'armes prohibées. Plusieurs possibilités s'offrent aux amateurs d'armes à feu. Ceux-ci peuvent soit la remettre à la police locale, soit la faire transformer en arme non prohibée, soit la céder à une personne dûment autorisée à la détenir. Le secteur de l'armurerie représente un chiffre d'affaire annuel de 600 millions d'euros.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...