Pétition de parents fâchés

Dimanche soir, le compteur de la pétition, lancée sur http://decret.skyblog.com par quelques parents fâchés par l'avant-projet de décret de la ministre Arena concernant les inscriptions et les changements d'école dans l'enseignement obligatoire, affichait plus de 7 000 signatures.

(An.H.)

Dimanche soir, le compteur de la pétition, lancée sur http://decret.skyblog.com par quelques parents fâchés par l'avant-projet de décret de la ministre Arena concernant les inscriptions et les changements d'école dans l'enseignement obligatoire, affichait plus de 7 000 signatures. "Nous avons pris le temps de l'examiner et d'interroger des acteurs de terrain. Ce décret bafoue de plein fouet la liberté d'enseignement reconnue par l'article 24 paragraphe 1er de la Constitution, en vertu duquel la Communauté assure la liberté des parents dans le choix de l'école", dénoncent ces parents.

S'ils se disent favorables à la mixité sociale à l'école, ils sont résolument opposés aux titres III et IV du texte "qui limitent de manière inacceptable" le droit fondamental des parents à inscrire leurs enfants dans une école de leur choix et, donc, à les changer d'établissement lorsqu'ils estiment que c'est opportun. "Nous estimons que l'idéal de mixité sociale ne doit pas passer par une restriction disproportionnée du droit des parents à choisir l'école de leurs enfants ni par une réduction de la liberté des directions d'écoles dans la poursuite de leur projet pédagogique, mais doit faire l'objet d'une vraie concertation et d'un consensus entre les parties."

D'où la pétition pour inviter les parlementaires de la Communauté française, qui votent en séance plénière le 27 février prochain, à s'opposer au projet de Marie Arena.