Flandre: vitesse limitée pour cause de pollution

En raison de conditions météorologiques favorisant la concentration des particules fines dans l'atmosphère, la circulation est pour la première fois limitée à 90 km/h sur une grande partie des autoroutes en Flandre, ont annoncé mercredi les autorités belges.

Belga
Flandre: vitesse limitée pour cause de pollution
©BELGA

En raison de conditions météorologiques favorisant la concentration des particules fines dans l'atmosphère, la circulation est pour la première fois limitée à 90 km/h sur une grande partie des autoroutes en Flandre (nord), ont annoncé mercredi les autorités belges.

La mesure, qui concerne 465 kilomètres d'autoroute dans les régions de Bruxelles, Anvers, Gand, Louvain et Courtrai, est entrée en vigueur mercredi à 06H00 (05H00 GMT). Les principaux axes menant à la capitale belge sont notamment concernés.

La limitation de vitesse devrait s'appliquer jusqu'à vendredi si les conditions anticycloniques, entraînant une absence de vent, persistent, selon le gouvernement de la Région flamande. Sur les autoroutes concernées, des panneaux "90 km/h" et "Smog" avertissent les automobilistes qu'il doivent réduire leur vitesse maximale, qui est normalement de 120 km/h en Belgique. Des contrôles de vitesse vont être organisés sur ces zones, a prévenu la police.

Durant ces journées, les autorités flamandes demandent également de limiter l'usage de la voiture, d'adopter une conduite "souple" réduisant la pollution et de "baisser d'un degré" le réglage des radiateurs des maisons. La mesure fait partie d'un plan de la région flamande de lutte contre la pollution aux particules fines du ministre régional de l'Environnement, Kris Peeters, adopté fin 2005.

Selon une association de protection de l'environnement, les particules fines sont responsables chaque année de la mort de 1.500 personnes en Belgique.

Mercredi matin, la Wallonie (sud) n'avait pas annoncé de mesure similaire.