Mgr Léonard dérape trois fois

Dans l'Eglise catholique belge, l'évêque de Namur joue parfois très "perso". Et cela peut avoir des effets désastreux sur l'image de son institution... Dans une interview parue dans un hebdomadaire, Mgr Léonard critique l'Eglise belge. Il s'en prend aussi aux homosexuels et jette le trouble sur l'usage du préservatif.

Christian Laporte
Mgr Léonard dérape trois fois
©Johanna de Tessières

Dans l'Eglise catholique belge, l'évêque de Namur Mgr André-Mutien Léonard joue parfois très "perso". Et cela peut avoir des effets désastreux sur l'image de son institution...

A preuve, alors que la Conférence épiscopale - dont Mgr Léonard fait, jusqu'à preuve du contraire, partie... - présentait (voir ci-contre en page 6) un intéressant document sur la place de l'institution dans la société belge dont il ressort globalement que l'Eglise n'est pas nécessairement hostile à toutes les évolutions, l'on apprenait, en fin de journée, la sortie d'une interview pour le moins désarçonnante du très individualiste évêque dans les colonnes de "Télé-Moustique".

Un entretien où Mgr Léonard n'hésite pas d'emblée à qualifier sa propre église nationale de "maillon faible" alors que "l'Eglise catholique est la meilleure des multinationales"...

Mais c'est surtout sur les questions morales et éthiques que l'évêque va nettement plus loin que ses confrères de la Conférence épiscopale.

Alors qu'à plusieurs reprises, n'hésitant pas à aller à contre-courant de Rome, le cardinal Danneels avait plaidé pour le recours au préservatif en cas d'incertitude face aux menaces du sida, André-Mutien Léonard monte lui au front en disant que "le préservatif n'est fiable qu'à 90 ou à 95 pc" et attribue ses échecs "au glissement, à la rupture, à la porosité"... avant de reconnaître que la capote "est un moindre mal mais un mal quand même"...

"Pour toutes ces raisons", clame l'évêque, "le préservatif est une roulette russe".

Et de s'en prendre aux campagnes comme celles de la Plateforme Prévention Sida qui "donnent une illusion de sécurité absolue".

Interpellé par l'Agence Belga, le responsable de la Plateforme reconnaît certes les 5 pc d'échecs mais les attribue plutôt à une mauvaise utilisation ou à une conservation dans des conditions qui sont loin d'être optimales. Avant de préciser quand même qu'il reste la meilleure défense, notamment pour les prostituées.

Reste que l'évêque s'en prend aussi dans la foulée au monde politique belge qui a non seulement voté le mariage homosexuel mais aussi une loi qui facilite désormais le divorce (parlant du "ver dans la pomme dès le départ").

A ses yeux, seule l'union hétérosexuelle mérite le qualificatif de mariage. Et pour les unions de personnes de même sexe, l'évêque pratique la dérision : "utilisons un autre nom : un pics, un pacs, un pucs".

Mgr Léonard est aussi interpellé sur sa position à propos de l'homosexualité.

"C'est la même que Freud : c'est un stade imparfaitement développé de la sexualité humaine qui contredit sa logique intérieure. les homosexuels ont rencontré un blocage dans leur développement psychologique normal, ce qui les rend anormaux".

Et d'ajouter, sans rire, que disant cela, il risque un jour d'aller en prison pour homophobie... Une certitude : avec de tels propos, la trêve pascale risque d'être animée dans et autour de l'Eglise...

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...