Des étudiants flamands proclament l'indépendance de la Flandre

L'Union des étudiants catholiques flamands a mené une action ludique dans une vingtaine de villes flamandes afin de proclamer l'indépendance de l'Etat flamand. Dans ces villes, une affiche reprenant une "déclaration d'indépendance de l'Etat flamand" a été placée sur les panneaux de la commune.

BELGA

L'Union des étudiants catholiques flamands (Katholiek Vlaams Hoogstudenten Verbond -KVHV) a mené une action ludique dans une vingtaine de villes flamandes afin de proclamer l'indépendance de l'Etat flamand. Dans ces villes, une affiche reprenant une "déclaration d'indépendance de l'Etat flamand" a été placée sur les panneaux de la commune.

Dans cette déclaration, le KVHV souligne que chaque peuple, et donc également le peuple flamand, a droit à l'autodétermination. Selon le KVHV, le peuple flamand n'a jamais bénéficié en Belgique de ce à quoi il avait droit. Ainsi, un siège flamand coûte davantage qu'un siège wallon et le peuple flamand doit tolérer que les lois linguistiques ne soient pas respectées à Bruxelles et dans la périphérie. De plus, ajoutent les étudiants catholiques, les Flamands doivent chaque année payer 12 milliards d'euros aux francophones.

Pour le KVHV, les négociations actuelles prouvent que la Belgique est un Etat qui ne peut fonctionner. "Mêmes les exigences flamandes les plus sages se heurtent chaque fois à un 'non'. Les oppositions irréconciliables montrent finalement à la majorité des Flamands que la Belgique ne peut défendre nos intérêts. La seule solution juste et équitable est une séparation d'avec la Wallonie", déclare le KVHV.