A la Chambre, le cartel flamand ronge son frein
Il y avait quelque chose de cocasse, mardi matin, à observer les contorsions des chantres flamands de la scission de l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde plaider pour un report de cette question d'une semaine.
Publié le 18-09-2007 à 00h00
Il y avait quelque chose de cocasse, mardi matin, à observer les contorsions des chantres flamands de la scission de l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde plaider pour un report de cette question d'une semaine. "Non , nous n'avons pas capitulé ! , se justifiait, après la réunion de la Commission de l'Intérieur de la Chambre, Michel Doomst, député CD&V et bourgmestre de Gooik dans le Brabant flamand. Nous n'accepterons pas un report de plus d'une semaine . Mais , ajoute celui dont la scission de BHV est l'une des raisons d'être en politique, si nous avons une solution négociée dans le cadre de l'accord de gouvernement, c'est très bien."
L'ordre est venu de haut, en effet, de ne pas glisser de bâtons dans les roues de l'explorateur royal, Herman Van Rompuy, qui planche sur le dossier BHV nuit et jour. Lundi soir, la veille de la réunion de la commission de l'Intérieur, Herman Van Rompuy a fait savoir à son collègue de cartel, Pieter De Crem, qu'en tant que président de cette commission il serait avisé de retarder l'ouverture des hostilités d'une semaine. C'est ce que Pieter De Crem s'est employé à faire en proposant de regrouper les huit propositions de loi déposées par les partis flamands en une seule et même discussion. Et d'ouvrir le feu dès mercredi prochain. Seul le Vlaams Belang s'est opposé au report, sans pouvoir toutefois rallier les autres partis flamands à sa cause.
"C'est incroyable"
Mercredi prochain, donc, les partis flamands présenteront leurs propositions, les francophones feront leur possible pour endiguer la discussion en proposant, par exemple, l'audition de nouveaux experts. "Mais le processus est lancé , assure Pieter De Crem. Nous ne sommes pas une démocratie de nouveau-nés. Je n'ai rien ralenti du tout, la semaine prochaine nous avancerons." Le MR entend joindre au débat une proposition de loi se rapportant à l'organisation d'une consultation populaire dans les six communes à facilités de la périphérie bruxelloise. "On verra" , se borne à observer Pieter De Crem.
Mardi après-midi, en guise de rétorsion à ce report d'une semaine intervenu en commission de l'Intérieur, les partis flamands ont retardé d'une semaine l'examen de propositions de lois déposées par les francophones en... commission de la Justice. Les textes législatifs (PS et MR) visaient à corriger la nouvelle loi sur les Armes et à combler "les vides juridiques" . "C'est incroyable , déplore Jacqueline Galant (MR), les Flamands transforment n'importe quel sujet en dossier communautaire." "Les partis flamands ont pris la commission de la Justice en otage" , a, pour sa part, observé André Frédéric (PS).