Demotte accuse le MR de trahir l'unité francophone
Le ministre-président wallon, Rudy Demotte (PS), a accusé mercredi le MR de mettre à mal l'unité francophone dans le domaine institutionnel. L'appel lancé la semaine passée par le président des Réformateurs, Didier Reynders, à un débat entre francophones pour rationaliser les institutions francophones est, d'après lui, destiné d'abord à sortir les négociations gouvernementales du bourbier. Réaction d'Eric Van Rompuy Reynders met les parlementaires flamands en garde
Publié le 18-09-2007 à 00h00
:focal(99x81:109x71)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6GPRGACSFZBMNJQM6ZR2NVV4Y4.jpg)
Le ministre-président wallon, Rudy Demotte (PS), a accusé mercredi le MR de mettre à mal l'unité francophone dans le domaine institutionnel. L'appel lancé la semaine passée par le président des Réformateurs, Didier Reynders, à un débat entre francophones pour rationaliser les institutions francophones est, d'après lui, destiné d'abord à sortir les négociations gouvernementales du bourbier.
"La méthode utilisée aujourd'hui est indigne de l'unité francophone", a lancé M. Demotte en réponse à des interpellations au parlement wallon. Les francophones ne sont pas demandeurs de réformes institutionnelles et de nouveaux transferts de compétences, a-t-il rappelé, s'interrogeant toutefois sur l'attitude du MR.
Régulièrement, M. Reynders a dit en effet être disposé à en discuter. Et le chef de groupe MR, Serge Kubla, a appelé mercredi les autres formations politiques à ne pas faire preuve de frilosité et à débattre, au sein du parlement, de matières qu'ils seraient, le cas échéant, prêts à régionaliser dès lors qu'elles sont accompagnées d'un financement suffisant.
"Quelle est aujourd'hui la force des partis flamands? S'appuyer sur des résolutions votées par le parlement flamand", a-t-il ajouté. Pour le ministre-président, tout cela s'apparente plutôt à une trahison des thèses francophones. "Est-ce là les pièces de Judas pour une trahison francophone?", a-t-il dit.