Les primes énergie plus intéressantes

Le plan Eco-logis mis en place par le ministre wallon en charge de l'Énergie, André Antoine, sera opérationnel dès le début de l'année 2008, a-t-il indiqué mardi lors d'une conférence de presse. Par le biais de ce plan, les primes énergies seront augmentées. Les montants remboursés seront revus à la hausse, pour l'isolation du toit, des murs et des planchers.

Les primes énergie plus intéressantes
©Johanna de Tessières
Belga

Le plan Eco-logis mis en place par le ministre wallon en charge de l'Énergie, André Antoine, sera opérationnel dès le début de l'année 2008, a-t-il indiqué mardi lors d'une conférence de presse. Par le biais de ce plan, les primes énergies seront augmentées. Les montants remboursés seront revus à la hausse, pour l'isolation du toit, des murs et des planchers. Le remplacement du simple vitrage par du double et l'isolation d'un logement neuf sont également concernés.

De plus, la réalisation d'un audit énergétique est entièrement gratuite, via le plan Eco-logis: 60 % des frais de cet audit sont couverts par une prime de la Région wallonne, les 40 % restants sont déductibles fiscalement. Cet audit se révèle indispensable à l'obtention de certaines primes (murs et planchers). Ce dispositif entrera en vigueur le 1er janvier 2008.

Pour l'isolation du toit, on estime le gain moyen réalisé par un particulier à 250 euros si les travaux sont réalisés par un entrepreneur et à 165 euros si les travaux sont réalisés par le particulier lui-même.

L'isolation des murs et des planchers représente un gain moyen de près de 1.000 euros supplémentaire par dossier d'isolation via un entrepreneur (obligatoire pour obtenir la prime), sur hypothèse d'une surface moyenne de 65 m2.

Le remplacement du simple vitrage par du double vitrage représente un gain moyen de 200 euros par dossier si les travaux sont réalisés par un entrepreneur. La nouvelle prime Réha + visera comme précédemment (prime Réha), les conditions de salubrité d'un logement mais également l'isolation du logement. Elle entrera en vigueur dans le courant du premier trimestre 2008.

Réha + renforce la prime Réhabilitation qui existe actuellement. Elle est liée aux revenus des demandeurs. La prime peut aller de 20 à 40 % du montant total des travaux de réhabilitation et d'isolation d'un bâtiment.