La manif de dimanche se prépare dans le calme

"Ce sera une marche apolitique, une marche de citoyens et de citoyennes de bonne volonté soucieux de défendre la Belgique unitaire à laquelle ils croient". Ses organisateurs attendent du monde. Joëlle Milquet en sera. Des trublions aussi ? Visualisez la vidéo de la conférence de presse des présidents francophones Voici les plans vers la sortie de secours Le bourgmestre "refusé" de Linkebeek va se représenter Les patrons flamands soutiennent les autonomistes Notre dossier complet sur la crise

J.-C.M.
La manif de dimanche se prépare dans le calme
©Bauweraerts

"Ce sera une marche apolitique, une marche de citoyens et de citoyennes de bonne volonté soucieux de défendre la Belgique unitaire à laquelle ils croient".

Eddy Hautecoeur, le mari de Marie-Claire Houard, la fonctionnaire liégeoise à l'origine de la pétition pour l'unité de la Belgique, laquelle a recueilli à ce jour 137 000 signatures et sera remise à un huissier du Parlement par une délégation de manifestants, est optimiste.

"Plus de 10 000 personnes se sont inscrites sur notre site Internet mais beaucoup d'autres nous rejoindront spontanément dimanche et les manifestants seront d'autant plus nombreux que plusieurs politiques de renom ont annoncé leur présence", observe M. Hautecoeur, pour qui, cependant, il n'est pas question d'entendre parler de récupération.

"S'ils viennent en tant que citoyens, ces hommes politiques ont leur place dans notre cortège mais s'ils viennent pour être vus, ils se trompent d'adresse."

Elio Di Rupo, président du PS, et Joelle Milquet, patronne du CDH, qui ont annoncé leur présence, au contraire de Didier Reynders, président du MR, sont prévenus : on leur demande de rester discrets.

Les organisateurs ont reçu jeudi soir, par fax, l'autorisation de manifester accordée par le bourgmestre de Bruxelles. Une autorisation assortie des contraintes habituelles.

Un service d'ordre interne a été mis sur pied qui réunira essentiellement des étudiants.

Les marcheurs se rassembleront gare du Nord entre 10 et 11 h. Puis, le cortège s'ébranlera depuis le boulevard Albert II vers le Rond-Point Schuman, en passant par les boulevards de la petite Ceinture et la rue Beliard.

Des concerts auront lieu sur l'esplanade du Cinquantenaire. Une chorale interprétera notamment la Brabançonne dans les trois langues nationales.

La police sera mobilisée pour empêcher tout débordement et contenir les trublions, car il devrait y en avoir, qui voudront faire entendre leur voix discordante.

© La Libre Belgique 2007

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...