La nouvelle équipe est connue sauf les ministres PS

Après avoir pris des contacts bilatéraux, le formateur et premier ministre sortant Guy Verhofstadt consacre ce mercredi après-midi à rédiger la déclaration qu'il lira vendredi devant la Chambre. Ce texte devra faire l'objet de l'accord des cinq partenaires. Ce jeudi, "La Libre" revient sur la sortie de crise politique avec la mise en place d'un gouvernement intérimaire. 7 pages spéciales à ne pas manquer. L'analyse de Francis Van de Woestyne

Belga
La nouvelle équipe est connue sauf les ministres PS
©BELGA

Après avoir pris des contacts bilatéraux, le formateur et premier ministre sortant Guy Verhofstadt consacre ce mercredi après-midi à rédiger la déclaration qu'il lira vendredi devant la Chambre. Ce texte devra faire l'objet de l'accord des cinq partenaires.

Il s'agira, selon certaines sources, d'un texte reprenant les quelques problèmes urgents que tout le monde a déjà énumérés, comme la nécessité d'augmenter le pouvoir d'achat des citoyens, d'aider les ménages à faire face à l'augmentation du prix de l'énergie, l'approbation du plan national de sécurité ou le fait de résoudre la problématique des nuisances sonores à Zaventem.

Il n'y aura aucun élément chiffré, le budget 2008 n'étant à l'ordre du jour de la nouvelle équipe qu'au début de l'année prochaine. Ce point n'est pas urgent puisque le parlement a voté des douzièmes provisoires jusqu'à la fin mars.

Bien que chacun ait beaucoup insisté sur l'importance du contenu de l'accord, les seuls points concrets connus jusqu'à présent sont la répartition du nombre de ministres par parti et les noms des futurs éminences, même si la nomination des ministres reste une prérogative royale. Seul le PS n'a encore fait connaître aucun nom. Pour le cdH, le nom de Josly Piette circule avec insistance, même si le parti refuse de le confirmer.

Au MR, le président Didier Reynders a annoncé officiellement qu'outre lui-même (vice-premier et ministre des Finances), les élus seront Sabine Laruelle (Classes moyennes, Agriculture et sans doute Economie), et Charles Michel (Coopération au développement). Il faut encore y ajouter Armand De Decker à la présidence du Sénat. Le fait qu'Olivier Chastel défendra avec Didier Reynders le point de vue MR dans les discussions pour la mise sur pied du programme socio-économique et sociétal du gouvernement définitif et qu'Olivier Maingain (FDF) fera de même pour le programme institutionnel, donne déjà une indication sur ceux qui pourraient renforcer l'équipe après Pâques.

Les ministres CD&V seront Yves Leterme (vice-premier ministre et ministre du Budget), Jo Vandeurzen (Justice), Inge Vervote (Entreprises publiques et Fonction publique) et Pieter De Crem (Défense). Il faut y ajouter Herman Van Rompuy à la présidence de la Chambre.

Il reste, à ce stade et si rien ne change, d'importantes matières sociales (Affaires sociales, Santé et Pensions), le développement durable (Environnement et Energie) et la Mobilité (avec le délicat dossier des nuisances sonores) pour le PS. Dans un premier temps, il n'y aura pas de ministre N-VA dans le gouvernement intérimaire. C'est pour permettre la montée d'un membre du parti nationaliste dans l'équipe définitive qu'on aurait opté pour la formule de 14 ministres (7 Flamands, le premier ministre compris, et 7 francophones) et non 15 (formule dans laquelle le premier ministre est considéré comme "asexué linguistique"). Le départ de Guy Verhofstadt et son remplacement par Yves Leterme permettrait, en retournant à la formule de gouvernement à 15, l'entrée d'un ministre N-VA sans toucher à l'ensemble.

A l'Open Vld, le premier ministre sortant Guy Verhofstadt dirigera le nouveau gouvernement jusqu'à Pâques. Patrick Dewael restera à l'Intérieur et Karel De Gucht aux Affaires étrangères. Tout cela doit toutefois encore faire l'objet d'un accord définitif.

Le CD&V, l'Open Vld et la N-VA, tout comme le cdH et le PS, organisent des réunions jeudi soir pour approuver la participation gouvernementale. Au MR, l'intergroupe parlementaire a déjà approuvé la participation mercredi midi.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...