Un nouveau visage à la FGTB wallonne
C'est une figure du syndicalisme wallon qui s'apprête à disparaître de la scène médiatique. Jean-Claude Vandermeeren quittera, en effet, vraisemblablement juste après le 1er mai, sa fonction de secrétaire général de la FGTB wallonne.
Publié le 28-01-2008 à 00h00
:focal(99x81:109x71)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SIAUMQ56BBGPFJVAIFW3XPQLM4.jpg)
C'est une figure du syndicalisme wallon qui s'apprête à disparaître de la scène médiatique. Jean-Claude Vandermeeren quittera, en effet, vraisemblablement juste après le 1er mai, sa fonction de secrétaire général de la FGTB wallonne.
Son intention, Jean-Claude Vandermeeren l'avait annoncée en septembre dernier, au bureau de la FGTB fédérale. Avec Anne Demelenne, secrétaire générale du syndicat socialiste, il a ensuite sondé les coeurs à la recherche d'un successeur. Il semble l'avoir trouvé sans trop de difficulté.
Candidature unique
On peut dire sans trop se tromper que le prochain secrétaire général de la FGTB wallonne sera Thierry Bodson, l'actuel secrétaire régional de la FGTB Liège-Huy-Waremme. L'appel à candidature a été bouclé il y a une semaine, et c'est le seul nom qui est apparu dans l'urne. Le Congrès de l'interrégionale wallonne qui devra officialiser le passage de témoin - et qui a été programmé le 17 avril à Namur - n'aura guère de mal à faire son choix. Un choix qui est, par ailleurs, conforme à la logique des équilibres régionaux à l'intérieur de l'appareil. La nomination de Thierry Bodson au secrétariat général de l'interrégionale wallonne consacrera le retour d'un Liégeois au secrétariat fédéral, qui en était orphelin depuis le départ à la retraite d'André Mordant. La FGTB liégeoise est la régionale la plus importante du syndicat socialiste. Elle réclamait sa présence dans l'instance où s'ébauchent les grandes orientations.
Jean-Claude Vandermeeren, c'est une figure, un militant fidèle. Namurois, licencié en administrations des affaires à l'Université de Liège, il entre chez les Jeunes FGTB de Namur en 1962 - l'année du décès du leader syndical et militant wallon André Renard dont il s'inspirera régulièrement. Il n'a alors que 16 ans. C'est en 1996 qu'il est promu secrétaire général de la FGTB wallonne. Il sera réélu à trois reprises. Régionaliste convaincu, il n'a jamais laissé sa langue en poche quand il estimait devoir réagir. Il a notamment conduit, avec Xavier Verboven, les centrales de la FGTB à l'assaut du pacte des générations et prit la responsabilité d'organiser une grève générale en octobre 2006.
Son successeur, Thierry Bodson, a fait toutes ses classes à la FGTB Liège-Huy-Waremme. Il a d'abord été responsable du service chômage, avant de devenir, en 1994, l'adjoint du secrétaire régional de l'époque, Georges Vandersmissen, puis de succéder à ce dernier en 2002. Thierry Bodson sera remplacé le 20 mars lors d'un Congrès de la FGTB liégeoise. Le nom de son successeur est aussi connu : ce sera Jean-François Ramquet, actuel secrétaire régional de la FGTB-Verviers.