Le gouvernement wallon prêt à collaborer

Le gouvernement wallon est prêt à collaborer avec le gouvernement fédéral et à fournir les efforts budgétaires demandés, a indiqué jeudi le ministre wallon de l'Economie, Jean-Claude Marcourt, à l'issue de la réunion de l'exécutif régional.

Belga
Le gouvernement wallon prêt à collaborer
©BELGA

Le gouvernement wallon est prêt à collaborer avec le gouvernement fédéral et à fournir les efforts budgétaires demandés, a indiqué jeudi le ministre wallon de l'Economie, Jean-Claude Marcourt, à l'issue de la réunion de l'exécutif régional. "Nous souhaitons collaborer non pas en transférant de l'argent physiquement mais en nous inscrivant dans une politique dynamique. Nous ferons donc les meilleurs efforts pour tenir les surplus budgétaires", a-t-il expliqué.

Au niveau budgétaire, la Région wallonne a toujours fait plus que ce qui lui est demandé dans l'accord de coopération conclu pour respecter le Pacte de stabilité, a rappelé M. Marcourt. "Le fédéral souhaite que nous restions dans cette logique et nous avons dit que nous pouvions nous inscrire dans cette logique", a-t-il ajouté.

Si la Région wallonne est prête à dégager des surplus budgétaires plus importants, elle n'entend pas en revanche, à l'instar de la Communauté française, souscrire à la demande du fédéral d'augmenter les cotisations de responsabilisation de pension qu'elle verse pour ses agents. Ce point a été renvoyé au groupe de travail chargé de se pencher sur cette question, a précisé la ministre de la Recherche et vice-présidente du gouvernement de la Communauté française, Marie-Dominique Simonet.