Le gouvernement ne sera pas élargi

Les partis qui composent l'actuelle majorité fédérale n'ont pas l'intention d'élargir le gouvernement, ont indiqué jeudi les représentants d'Ecolo et de Groen! après une rencontre avec Yves Leterme.Guy Verhofstadt prend une année sabbatique L'édito audio de Michel KonenEcolo est (trop) cher pour Leterme Négociations à cinq pour un gouvernement définitif dès lundi

BELGA
Le gouvernement ne sera pas élargi
©BELGA

Les partis qui composent l'actuelle majorité fédérale n'ont pas l'intention d'élargir le gouvernement, ont indiqué jeudi les représentants d'Ecolo et de Groen! après une rencontre avec Yves Leterme. "Il n'y a pas eu d'invitation du formateur" en vue d'intégrer le gouvernement, a indiqué Jean-Michel Javaux, secrétaire fédéral d'Ecolo. "On a enfin vu le formateur qui, au nom des cinq présidents, a indiqué que les délais d'ici au 20 mars étaient très courts et que l'actuel gouvernement s'en tenait au budget et à la loi-programme qui en découle", a précisé M. Javaux qui a répété à l'adresse du futur premier ministre qu'Ecolo restait disponible pour les travaux institutionnels et socio-économiques.

Les partis francophones de la majorité avaient fait part mercredi de leur désir d'accueillir Ecolo au sein du gouvernement. "Je pense qu'il y a surtout eu une grosse pression stratégique des différents partis pour élargir", a commenté jeudi M. Javaux.

La présidente de Groen! Mieke Vogels a également indiqué à l'issue de son entrevue avec Yves Leterme que l'actuel gouvernement se rendait compte que les délais étaient très ténus. Mme Vogels a également répété qu'il existait un fossé entre le programme de l'actuel gouvernement et le projet de son parti.