Verhofstadt garde la cote

Plusieurs journaux, principalement néerlandophones, ont organisés des sondages en ligne abordant la démission du premier ministre.La question du successeur d'Yves Leterme revient dans les sondages du nord et du sud du pays.D'après le sondage du quotidien Le Soir, les internautes plébiscitent le retour de Guy Verhofstadt (32,8%), alors qu'Yves Leterme est encore l'homme de la situation pour 28,2% des répondants.

Belga

Plusieurs journaux, principalement néerlandophones, ont organisés des sondages en ligne abordant la démission du premier ministre. La question du successeur d'Yves Leterme revient dans les sondages du nord et du sud du pays. D'après le sondage du quotidien Le Soir, les internautes plébiscitent le retour de Guy Verhofstadt (32,8%), alors qu'Yves Leterme est encore l'homme de la situation pour 28,2% des répondants. Seuls 9,9% des lecteurs pensent que Didier Reynders pourrait reprendre la charge de ce dernier.

D'après le sondage du quotidien Het Belang van Limburg, 43% des internautes pensent qu'Yves Leterme peut rester premier ministre. Selon 36% des répondants sur le site du journal De Standaard, Guy Verhofstadt est le mieux placé pour diriger le gouvernement. Il est suivi par Yves Leterme (25%), Didier Reynders (20%) et Kris Peeters (18%).

Les sondages abordent également la question de la tenue d'élections anticipées. Pour 20,3% des internautes du Soir, la situation actuelle implique un retour aux urnes. Même son de cloche pour 60% des répondants sur le site de Gazet Van Antwerpen et pour 45% sur le site de Het Laatste Nieuws. Les sondages au nord du pays posent également la question de la responsabilité de la crise. La faute est souvent rejetée sur les Francophones: 78% sur le site de Gazet van Antwerpen, et 75,6% sur le site du Belang van Limburg. Pour les internautes du Standaard, la paternité de la crise revient à Joëlle Milquet (33,39 %), Didier Reynders (31,76 %), Yves Leterme (13,79 %), Bart De Wever (13,69 %) ou à quelqu'un d'autre (7,36%).

La VRT et De Standaard ont posé la question de l'opportunité de la démission d'Yves Leterme. Une écrasante majorité (91%) ont indiqué sur le site de la VRT et du Standaard qu'il a pris la bonne décision.

Enfin, 61% des répondants sur Gazet Van Antwerpen et 57% des internautes du Belang Van Limburg penchent pour l'indépendance de la Flandre.