Une quarantaine de sans-papiers occupent six grues
Deux nouvelles grues ont été prises d'assaut, dans la nuit de lundi à mardi, par des sans-papiers à Bruxelles. Six personnes sont montées sur une grue de la place Schuman et plusieurs autres individus sont montés sur une grue près du Palais des Beaux-Arts. Six grues sont donc désormais occupées par une quarantaine de sans-papiers. Forum: Comment résoudre la problématique des sans-papiers?Pour l'Office des étrangers, pas question de négocier
- Publié le 28-07-2008 à 00h00
:focal(100x81.5:110x71.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WLGALLNXKRBXHFN5VF6SXYPDYA.jpg)
Deux nouvelles grues ont été prises d'assaut, dans la nuit de lundi à mardi, par des sans-papiers à Bruxelles. Six personnes sont montées sur une grue de la place Schuman et plusieurs autres individus sont montés sur une grue près du Palais des Beaux-Arts. Six grues sont donc désormais occupées par une quarantaine de sans-papiers.
Sur la seule place De Brouckère, où l'action a débuté, une trentaine de demandeurs d'asile occupent quatre grues du chantier du futur casino, a indiqué un étudiant du CAS (Comité d'actions et de soutien aux sans-papiers) de l'ULB.
"Ils occupent aujourd'hui toutes les grues du chantier et ont passé la nuit à différents étages des grues", précise l'étudiant. "Toutes ces personnes sont en grève de la faim et plusieurs d'entre elles sont également en grève de la soif. C'est pour elles la seule manière d'obtenir un titre de séjour".
Dans la nuit de lundi à mardi, un nombre indéterminé de personnes sont également montées sur une grue près du Palais des Beaux-Arts. Six immigrés d'origine marocaine ont par ailleurs pris d'assaut une grue sur la place Schuman. "Toutes ces personnes ne font pas partie des grévistes de la faim de l'ULB", ajoute l'étudiant. "Il y a aussi des personnes qui menaient leur action à Saint-Josse-ten-Node et qui ont décidé de passer à l'étape suivante". La police de Bruxelles est présente sur les différents sites d'occupation.
4.326 régularisations jusqu'en mai Lors des cinq premiers mois de l'année, 4.326 demandeurs d'asile ont été régularisés, pour 2.403 dossiers, écrit mardi Het Belang van Limburg sur base des derniers chiffres officiels. Dans l'attente de la nouvelle circulaire sur les critères de régularisation, l'ancienne circulaire est toujours d'application.
