Décès de Georges Debunne, ancien patron de la FGTB

Georges Debunne, ancien secrétaire général de la FGTB, est décédé à l'âge de 90 ans, a annoncé lundi matin la VRT. Né le 2 mai 1918, Georges Debunne a démarré sa carrière syndicale très jeune. Enseignant de formation, il assurait déjà la présidence de la section locale enseignement de Halle, à seulement 20 ans.

Décès de Georges Debunne, ancien patron de la FGTB
©BELGA
Belga

Georges Debunne, ancien secrétaire général de la FGTB, est décédé à l'âge de 90 ans, a annoncé lundi matin la VRT. Interrogée par Belga, une porte-parole du syndicat socialiste a confirmé l'information. Né le 2 mai 1918, Georges Debunne a démarré sa carrière syndicale très jeune. Enseignant de formation, il assurait déjà la présidence de la section locale enseignement de Halle, à seulement 20 ans.

En 1949, à 31 ans, il prend la tête de la Centrale Générale des Services Publics, avant de devenir le patron du syndicat socialiste en 1968, en tant que secrétaire général de l'organisation, fonction qu'il occupera pendant 14 ans. En 1973, il participe à la création de la Confédération Européenne des Syndicats, dont le premier congrès a lieu à Bruxelles et dont il assumera la présidence de 1982 à 1985. De 1988 à 2003, il a également été président honoraire de la Fédération européenne des retraités et des personnes âgées.

Ces dernières années, l'ancien responsable syndical s'était illustré dans la campagne contre le projet de constitution européenne, exigeant la mise en place d'une Europe sociale. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont le dernier, "A quand l'Europe sociale?", est paru en 2003.

En juin 2007, il s'était présenté au élections législatives sur une liste baptisée "Comité pour une autre politique" (CAP), aux côtés d'anciens parlementaires socialistes. La liste n'avait réalisé qu'un score confidentiel (0,3% des voix). Il y a quelques mois, la FGTB avait rendu hommage à son ancien patron, à l'occasion de son nonantième anniversaire.

Sur le même sujet