Particules fines: la Flandre la plus touchée samedi

Les pics de pollution aux particules fines enregistrés samedi par la Cellule interrégionale de l'environnement ont été jusqu'à plus de deux fois supérieurs au seuil d'alerte en certains endroits de Flandre. L'alerte "Smog" sera levée lundi Accidents sur le ring de BruxellesLe blog météo du climatologue Marc Vandiepenbeeck

Belga
Particules fines: la Flandre la plus touchée samedi
©BELGA

Les pics de pollution aux particules fines enregistrés samedi par la Cellule interrégionale de l'environnement (Celine) ont été jusqu'à plus de deux fois supérieurs au seuil d'alerte en certains endroits de Flandre, a indiqué la Celine dimanche, confirmant par ailleurs la fin de l'alerte smog dès lundi matin.

Les concentrations en particules fines (PM10) mesurées samedi ont révélé des concentrations journalières dépassant le seuil de 70 µg/m3 dans la quasi totalité des stations de mesures au nord du sillon Sambre-et-Meuse.

En Flandre et à Bruxelles, une majorité de stations ont présenté des concentrations supérieures à 100 µg/m3, alors que dans plusieurs stations gantoises et anversoises, des concentrations supérieures à 150 µg/m3 ont été atteintes. Seule l'Ardenne a été épargnée par le pic de pollution.

Concernant le dioxyde d'azote (NO2), les concentrations ont été à nouveau élevées à Bruxelles (un peu moins que vendredi en raison de la diminution du trafic durant le week-end). Trois stations sur 10 ont dépassé le seuil de 150 µg/m3 (seuil 1 du plan bruxellois).

Ce dimanche, les conditions météorologiques ne donneront pas lieu à une réduction significative des concentrations de PM10 en première partie de journée, mais bien en seconde partie.

Lundi, le renforcement du vent et de la turbulence atmosphérique augmenteront l'épaisseur de la couche mélangée dans laquelle se trouvent les polluants. Les modèles prévoient donc des concentrations de PM10 en nette diminution, sous le seuil de 70 µg/m3.

Comme annoncé déjà, la journée de lundi ne fera donc plus partie de l'épisode de pollution en cours. L'arrêt des mesures de réduction de vitesses sur autoroutes (90km/h) et en ville (50 km/h à Bruxelles) dans la nuit du dimanche 11 janvier au lundi 12 janvier est donc également confirmé.