Pas d’adoption par des homosexuels

Les chiffres livrés lundi par le Service public fédéral Justice montrent que deux ans et demi après l’entrée en vigueur de la loi les y autorisant, aucun couple homosexuel n’a adopté officiellement un enfant. Infographie: les adoptions en Belgique en chiffres

V.R.
Pas d’adoption par des homosexuels
©D.R.

Les chiffres livrés lundi par le Service public fédéral Justice montrent que deux ans et demi après l’entrée en vigueur de la loi les y autorisant, aucun couple homosexuel n’a adopté officiellement un enfant. Les statistiques en la matière sont restées bloquées sur zéro, en tout cas jusqu’au 31 décembre - car depuis lors, semble-t-il, le ministère des Finances a enregistré la première adoption d’un couple homosexuel domicilié en Afrique du Sud. On savait que peu de pays étrangers - sinon aucun - accepteraient de donner leur accord à l’adoption d’un de leurs ressortissants par un couple homosexuel. Mais qu’il n’y ait pas davantage d’adoption d’un enfant belge par un couple homosexuel est un peu plus étonnant.

Adoption intrafamiliale

En revanche, et c’est aussi la loi du 18 mai 2006 "modifiant certaines dispositions du code civil en vue de permettre l’adoption par des personnes de même sexe" qui le permet, il y a bien eu des adoptions à l’intérieur de couples homosexuels. En 2007, le SPF Justice a en recensé 22 et en 2008, 53 - plus du double que l’année précédente. Il s’agit souvent de couples lesbiens au sein duquel l’une des partenaires accouche d’un enfant conçu par insémination artificielle que sa conjointe adopte ensuite. Il peut s’agir aussi des couples homosexuels féminins ou masculins dont l’un des membres adopte un enfant en tant que célibataire et propose à son partenaire de l’adopter à son tour.

Pour le reste, le nombre d’adoptions en Belgique a globalement augmenté entre 2007 et 2008 : il est passé de 796 à 831. Mais c’est la Flandre qui dope les chiffres. Car dans le sud du pays, c’est plutôt la décrue. En 2007, on avait enregistré 403 adoptions. Il n’y en a plus eu que 338 l’année dernière. Soit une baisse spectaculaire de 30 pc qui ramène le niveau à celui de 2006 (336 adoptions).

Ce qui frappe surtout en Communauté française, c’est la baisse du nombre d’adoptions d’enfants venant de l’étranger : il y en a eu 297 en 2007 et seulement 207 en 2008. On peut se dire que cette diminution est le fait d’une plus grande rigidité de la part des pays étrangers. Mais cela ne semble pas être l’explication puisqu’en Flandre, le nombre d’enfants adoptés venant de l’étranger est lui clairement en augmentation : 182 en 2007, 244 en 2008. L’explication de la différence doit donc se trouver ailleurs.

Plutôt une fille

A noter encore que, toujours selon le SPF Justice, l’adoption concerne davantage une fille qu’un garçon au sud du pays : 209 filles ont été adoptées en 2006 contre 127 garçons, 238 en 2007 (contre 165 garçons) et 185 en 2008 (contre 153 garçons). Les chiffres ne disent pas pourquoi.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...