Grippe H1N1: un 2e cas belge confirmé

Le deuxième cas de grippe A/H1N1 confirmé en Belgique est un homme de 23 ans, originaire de la région anversoise, et de retour des Etats-Unis, a déclaré jeudi la ministre de la Santé Laurette Onkelinx.152 millions pour l'achat de vaccins La grippe débarque en BelgiqueGaleries photos: la grippe à travers le monde

Grippe H1N1: un 2e cas belge confirmé
©Olivier Pirard
BELGA

Le deuxième cas de grippe A/H1N1 confirmé en Belgique est un homme de 23 ans, originaire de la région anversoise, et de retour des Etats-Unis, a déclaré jeudi la ministre de la Santé Laurette Onkelinx.

Tout comme le premier malade confirmé en Belgique - un Gantois de 28 ans -, le jeune homme était revenu le 11 mai dernier d'un voyage aux Etats-Unis, où il avait passé 5 jours à Los Angeles et 5 jours à New York. Il n'existe cependant aucun lien entre les 2 patients qui ont voyagé sur 2 compagnies aériennes différentes, a assuré la ministre.

Transporté à l'hôpital Saint-Pierre, à Bruxelles, l'état du second malade ne suscite pas d'inquiétude. "Il a les symptômes d'une bonne grosse grippe et a été mis en isolement", a poursuivi Laurette Onkelinx en soulignant le bon fonctionnement du plan mis en place. "Le patient s'est d'abord rendu dans un hôpital de proximité où il a été décidé de procéder à des analyses. On a appris ce jeudi à 14 heures que les tests pratiqués étaient positifs", a-t-elle expliqué. Une quinzaine de personnes de son entourage ont également été contactées.

Par ailleurs, six autres cas suspects font actuellement l'objet d'analyses en Belgique. Les résultats de ces tests seront connus demain/vendredi. "Il se peut qu'il y ait d'autres cas positifs", a encore indiqué la ministre en rappelant que 25 lits étaient disponibles à Saint-Pierre et que dans chaque province, "il y a un hôpital de référence avec lequel nous collaborons".

A ce jour, l'OMS a confirmé plus de 6.000 cas de grippe A/H1N1. Soixante-cinq personnes en sont décédées, dont une soixantaine au Mexique où l'épidémie semble avoir débuté.

Sur le même sujet