Grippe A H1N1: 4 cas confirmés en Belgique

Le commissariat interministériel Influenza a identifié deux nouveaux cas de grippe A (H1N1) en Belgique, portant à quatre le nombre de personnes atteintes par ce virus, indique le commissariat dans un communiqué.

BELGA
Grippe A H1N1: 4 cas confirmés en Belgique
©BELGA

Deux nouveaux cas positifs au virus de la grippe A(H1N1) ont été révélés vendredi, a annoncé le commissariat interministériel Influenza au cours d'une conférence de presse. Il s'agit de deux amis d'un jeune homme de Malines, lui-même contaminé et emmené jeudi à l'hôpital Saint-Pierre de Bruxelles.

Seize personnes ayant eu des contacts avec ce jeune homme malinois, revenu de New York le 11 mai, avaient été informées et un traitement prophylactique de sept jours leur avait été prescrit. Deux de ces personnes ont senti un affaiblissement pendant la nuit. Il est apparu vendredi qu'elles ont été contaminées. Il s'agit de deux amis du jeune Malinois, âgés de 24 et 26 ans.

Actuellement, on compte quatre personnes contaminées au virus A(H1N1) en Belgique. Vendredi, 12 échantillons ont été analysés. Outre les deux cas positifs, 9 autres étaient négatifs, le douzième s'étant révélé positif à la grippe saisonnière.

Cinq morts aux Etats-Unis, bilan de 4.714 cas

Les Etats-Unis déploraient vendredi deux morts supplémentaires de la grippe porcine A(H1N1), dont le nombre de cas probables et confirmés atteint désormais 4.714, selon les bilans des autorités locales et fédérales.

Une quatrième personne est décédée en Arizona, selon le bilan quotidien des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), un organisme national.

L'Etat du Texas a annoncé de son côté sur son site internet le décès à Corpus Christi d'un homme d'une trentaine d'années qui souffrait de problèmes de santé préexistants. Cet homme est décédé la semaine dernière.

Au niveau national, le virus a été diagnostiqué auprès de 4.714 personnes selon les CDC. Le précédent bilan national faisait état jeudi de 4.298 cas confirmés ou probables. Selon les CDC, 47 Etats américains (y compris la capitale fédérale, Washington) sont contaminés. Seuls quatre Etats n'ont pas été touchés par le virus: la Virginie occidentale (est), le Mississippi (sud), le Wyoming (ouest) et l'Alaska. L'Illinois, dans le nord, reste l'Etat qui recense le plus de personnes contaminées, avec 638 cas.

Viennent ensuite le Wisconsin (nord) avec 613 cas, le Texas (506) et la Californie (504). Les deux premières victimes de la grippe sont mortes au Texas. Il s'agissait d'un enfant mexicain de près de deux ans et d'une jeune femme d'une trentaine d'années, qui avait déjà des problèmes de santé.

Un troisième décès, celui d'un homme d'une trentaine d'années qui souffrait de problèmes cardiaques chroniques, a été annoncé samedi dans l'Etat de Washington (nord-ouest).

Par ailleurs, un enseignant contaminé par le virus se trouvait toujours dans un état critique à New York, où trois écoles qui comptent des enfants malades ont été fermées vendredi pour une semaine, a annoncé le maire de la ville Michael Bloomberg.