Etat de la situation en Belgique: un 7e cas confirmé

Après qu'une jeune femme ait été analysée positive, jeudi après-midi, à la grippe A/H1N1, une nouvelle analyse de l'Institut scientifique de Santé publique a confirmé, jeudi soir, un septième cas positif en Belgique.Notre dossier sur la grippe A/H1N1

Etat de la situation en Belgique: un 7e cas confirmé
©AP
BELGA

Après qu'une jeune femme ait été analysée positive, jeudi après-midi, à la grippe A/H1N1, une nouvelle analyse de l'Institut scientifique de Santé publique a confirmé, jeudi soir, un septième cas positif en Belgique. Il s'agit d'un homme de la province d'Anvers qui est revenu hier de Chicago après un séjour aux Etats-Unis.

A son arrivée, il a contacté son médecin parce qu'il se sentait mal et avait des douleurs articulaires mais, à ce moment-là, il ne présentait pas de symptômes grippaux. Cependant, dès jeudi soir, il avait de la fièvre, une toux légère et des douleurs musculaires. Il a été placé sous surveillance aux urgences d'un hôpital local où le médecin urgentiste et le médecin inspecteur communautaire ont décidé de faire un test, comme le recommande la procédure.

Jeudi soir, les autorités sanitaires avaient déjà identifié treize personnes avec lesquelles le patient avait eu des contacts proches depuis son retour. Elles ont été contactées et ont reçu un traitement préventif de médicaments antiviraux. Quant au patient, il a été transporté à l'hôpital Saint-Pierre de Bruxelles pour y être isolé. Actuellement, son état n'est pas préoccupant.

La liste des passagers du vol dans lequel se trouvait l'homme a été demandée. Les personnes qui auraient pu être contaminées durant le vol seront contactées par les autorités. S'il s'agit de personnes ne vivant pas en Belgique, leurs données d'identification seront transmises aux services sanitaires du pays où elles résident.


11.168 cas, 86 morts dans le monde Le virus A(H1N1) de la grippe porcine a contaminé 11.168 personnes dans 42 pays et a fait 86 morts, selon un nouveau bilan publié vendredi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). En 24 heures, 134 nouveaux cas de grippe porcine ont été officiellement répertoriés et un mort supplémentaire a été comptabilisé aux Etats-Unis, selon l'OMS. La majorité des nouveaux cas ont été recensés aux Etats-Unis (+ 54 cas), au Japon (+ 35) et au Chili (+ 19). Les Philippines (1 cas) font leur entrée dans la liste des pays officiellement affectés par la maladie.

Sur le même sujet