Les pêcheurs payés pour ramener leurs déchets

Le secrétaire d'Etat Etienne Schouppe (CD&V), également compétent pour la gestion de la mer du Nord, veut réduire drastiquement la pollution de la mer du Nord et demande à tous les pêcheurs de ne plus jeter leurs déchets par-dessus bord. Les pêcheurs qui feront du tri des déchets recevront 10 euros par sac poubelle plein.Vers notre dossier spécial "Planète"

BELGA
Les pêcheurs payés pour ramener leurs déchets
©Photo News

Le secrétaire d'Etat Etienne Schouppe (CD&V), également compétent pour la gestion de la mer du Nord, veut réduire drastiquement la pollution de la mer du Nord et demande à tous les pêcheurs de ne plus jeter leurs déchets par-dessus bord. Les pêcheurs qui feront du tri des déchets recevront 10 euros par sac poubelle plein, écrit Het Nieuwsblad op Zondag.

Avec l'été qui arrive, Etienne Schouppe prend quelques nouvelles mesures qui doivent diminuer la pollution de la mer. Il a préparé un nouveau plan d'action, le Fishing for Litter. L'objectif est que les pêcheurs ne rejettent pas en mer les déchets qu'ils prennent dans leurs filets, mais qu'ils les trient. Le secrétaire d'Etat va leur faire distribuer des sacs poubelles spéciaux à cet effet.

Chaque pêcheur qui reviendra avec un sac plein recevra 10 euros. "Les déchets en mer représentent un problème croissant", explique Etienne Schouppe. "Cela commence à dépasser les bornes. Les animaux se font piéger dans tous ces détritus, ce qui signifie la mort pour de nombreux oiseaux et poissons."

Selon le secrétaire d'Etat, la mer du Nord contiendrait quelque 600.000 m3 de déchets. "Avec cette nouvelle mesure, nous espérons ramener à terre chaque moins d'une demi-tonne à deux tonnes de déchets", conclut-il.