Orages: chute d'arbres à Charleroi, incendie à Courcelles

Comme ailleurs en Hainaut, les orages de la nuit de lundi à mardi ont causé des dégâts parfois spectaculaires, dans la région de Charleroi, où les pompiers ont dû intervenir à plusieurs dizaines de reprises. La foudre est tombée sur une biscuiterie à Courcelles, provoquant un début d'incendie.

BELGA

Comme ailleurs en Hainaut, les orages de la nuit de lundi à mardi ont causé des dégâts parfois spectaculaires, dans la région de Charleroi, où les pompiers ont dû intervenir à plusieurs dizaines de reprises. La foudre est tombée sur une biscuiterie à Courcelles, provoquant un début d'incendie.

Le gros de l'orage qui s'est abattu sur la région vers 2 heures du matin, a causé de nombreuses chutes d'arbres, et notamment à Roux, rue des Caillettes, où ces chutes ont bloqué plusieurs garages.

Une serre s'est aussi envolée à Gouy-lez-Piéton et, à peu de distance de là, la foudre est tombée, dans le zoning de Courcelles, sur l'ancienne biscuiterie Lotus, y provoquant un début d'incendie.

On n n'a dénombré aucune victime.

La foudre frappe une grange à Feluy, problèmes sur les routes mardi

Les interventions des pompiers de La Louvière et de Mons ont été nombreuses, dans la nuit de lundi à mardi, à la suite des violents orages qui se sont abattus sur ces régions. La centrale 100 de Mons aurait reçu un millier d'appels. Mardi, on enregistrait de gros problèmes sur les routes à cause du mauvais temps.

Aucun dégât important n'est à déplorer mais les pompiers ont été appelés pour de nombreuses opérations de pompages à la suite d'inondations dans des caves. Ils sont aussi intervenus pour de multiples avaloirs obstrués et pour de nombreuses chutes d'arbres qui encombraient la voie publique. Dans la région de Mons, Les pompiers sont intervenus une trentaine de fois.

Dans la zone de La Louvière, un incendie s'est déclaré dans une grange à Feluy, ce qui a monopolisé une partie des effectifs des sapeurs. Aucun blessé n'est à déplorer.

Mardi matin, la police fédérale signalait plusieurs accidents dans la région. A Chapelle-lez-Herlaimont, la bande de gauche est obstruée suite à un accident sur la N59 en direction de Feluy. Un arbre obstrue également la bande de droite sur la A54 Nivelles-Charleroi à hauteur de Petit-Roeulx. Enfin, un accident sur la E19 Mons-Bruxelles à hauteur de Thieu provoque 19 kilomètres de files. Les bandes de droite et du milieu sont fermées et un itinéraire de délestage a été mis en place.

La police fédérale conseille aux automobilistes de sortir à Nimy-Maisières et de prendre la N6 jusqu'à Soignies, puis d'emprunter la N57 vers La Louvière et de remonter sur la E19 au niveau de Familleheureux.

Vent, pluies diluviennes, foudre et grêle dans le Hainaut occidental

Après les violents orages qui se sont abattus dans la nuit de lundi à mardi sur le Hainaut occidental, près de 500 interventions ont déjà été opérées mardi matin par les pompiers de Tournai, Mouscron, Lessines, Ath, Antoing, Péruwelz et Leuze. A Ath et Tournai, frappées par la foudre, deux habitations ont pris feu. On ne déplore aucun blessé.

La nuit de lundi à mardi, de violents orages suivis de pluies diluviennes ou parfois de chutes de grêlons, ont frappé le Hainaut occidental dès 2 heures du matin. Ce n'est que vers 4 heures que les éléments se sont calmés. A 9 heures, les pompiers de Tournai avaient déjà reçu plus de 200 appels pour des arbres couchés sur la voirie, des câbles électriques arrachés, des toitures endommagées, des caves inondées, des avaloirs bouchés ou encore des routes entravées par des coulées de boue. A la rue du Général Piron à Tournai, la foudre est tombée sur une habitation. Le feu a ravagé la toiture. Les occupants, dont quatre enfants, ont dû être relogés.

La petite ville d'Antoing a été frappée par les orages mais également par d'importantes chutes de grêles. Les pompiers locaux sont intervenus pour des coulées de boue, des chutes d'arbres, dont un arbre centenaire, ainsi que pour des pylônes électriques sectionnés.

A Mouscron, où il est tombé 35 litres au m2, une dizaine d'interventions ont été effectuées par les secouristes pour des rues inondées. Des arbres ont dû être tronçonnés au Parc de Mouscron, au boulevard Industriel ainsi que face au Futurosport. Totalement sous eau, une route dans une cuvette a dû être fermée à Dottignies. A Ath, une trentaine d'interventions ont été opérées par les pompiers, essentiellement pour des arbres arrachés ou sectionnés.

Les secouristes sont également intervenus pour un incendie qui s'était déclaré dans une habitation du centre-ville frappée par la foudre. A Lessines, où le vent a été très violent, les pompiers sont sortis une trentaine de fois pour des arbres entravant des voies de circulation et des toitures détériorées. Les pompiers sont aussi intervenus pour une cabine électrique qui était en feu à Flobecq.

A Leuze-en-Hainaut, une septantaine de sorties ont été effectuées par les secouristes. Une quarantaine d'hommes sont sur le terrain pour des toitures envolées, des câbles électriques arrachés et des chutes d'arbres.