Orages: violents orages dans le Tournaisis

Durant la nuit de lundi à mardi, de violents orages, suivis de pluies diluviennes, ont éclaté dans la région de Tournai. A Antoing, près de Tournai, une importante quantité de grêle est tombée. On ne déplore que des dégâts matériels.

BELGA

Durant la nuit de lundi à mardi, de violents orages, suivis de pluies diluviennes, ont éclaté dans la région de Tournai. A Antoing, près de Tournai, une importante quantité de grêle est tombée. On ne déplore que des dégâts matériels.

Les pompiers de la région de Tournai ont dû faire face à une vague d'appels durant la nuit de lundi à mardi. La chaleur a d'abord été suffocante dans le Tournaisis, puis de violents orages ont éclaté vers 01h00 du matin, suivis de pluies diluviennes ou parfois de chutes de grêlons. Ces orages se sont succédés jusqu'à 05h00 du matin.

A partir d'1h30, le central téléphonique des pompiers de Tournai a été pris d'assaut. Toutes les personnes de garde ont été rappelées. Mardi matin, une trentaine de pompiers étaient sur le terrain.

La foudre est tombée sur une habitation de rue Général Piron à Tournai. La toiture était en feu. Il n'y a pas eu de blessé. Vu les dégâts, la famille de quatre enfants de 4 à 16 ans habitant les lieux a été relogée dans un hôtel. Les pompiers de Tournai sont également intervenus sur l'autoroute E42 Tournai-Mons à hauteur de Vezon où plusieurs arbres étaient couchés sur les bandes de circulation. Aucun accident ne s'est produit.

Pour le reste, les secouristes sont intervenus pour des caves inondées, des toitures endommagées, des voiries sous eau ainsi que pour des avaloirs bouchés. A 05h00, les pompiers avaient effectué une cinquantaine de sorties, essentiellement dans les communes périphériques à Tournai-ville.

Alors que la région de Tournai n'a été victime que de pluies diluviennes, la proche ville d'Antoing a été touchée à plusieurs reprises par de violentes chutes de grêle. Entre 02h00 et 03h00 du matin, par vagues, des grêlons de la grosseur d'un oeuf sont tombés sur la cité du prince de Ligne. Ici aussi, les pompiers sont sur la brèche.


Orages: dégâts causés par des grêlons de 5 centimètres Les violents orages qui se sont abattus, dans la nuit de lundi à mardi, sur plusieurs régions du pays, ont provoqué par endroits des dégâts dus au vent ou à la grêle. Dans le pays de Waas et la région de Renaix, des grêlons de 5 centimètres de diamètre ont notamment été observés, selon le météorologue David Dehenauw. Les intempéries orageuses ont traversé la pays d'ouest vers le centre. "A Deurne, des rafales de vent de 98 km/h ont été enregistrées mais localement, elles pourraient encore avoir été plus violentes". Sur le pays de Waas et la région de Renaix, les grêlons avaient près de 5 centimètres de diamètre. Ils ont endommagé des serres et des voitures notamment. Des branches et des arbres abattus par la tempête ont aussi provoqué des dégâts par endroits, selon M. Dehenauw. Mardi, des rafales pourraient encore être violentes par endroits, selon le spécialiste de la météo qui estime que le plus dur est cependant passé. Les températures atteindront 15 degrés au littoral et 20 à l'est du pays. Le vent parfois violent soufflera du sud-ouest.