Les énergies renouvelables créeront 15.000 emplois

Le secteur des énergies renouvelables sera créateur de 15.000 emplois supplémentaires d'ici 2020, révèle une étude Dyser (dynamisme économique du secteur des énergies renouvelables) réalisée par Ecores et coordonnée par Edora pour le compte de la Région wallonne.

Les énergies renouvelables créeront 15.000 emplois
©Photo News
BELGA

Le secteur des énergies renouvelables sera créateur de 15.000 emplois supplémentaires d'ici 2020, révèle une étude Dyser (dynamisme économique du secteur des énergies renouvelables) réalisée par Ecores et coordonnée par Edora pour le compte de la Région wallonne. Cette enquête qualitative et quantitative a été menée auprès de plus de 1.700 entreprises du secteur.

Ses résultats indiquent l'intérêt des entreprises à oeuvrer à la dynamisation du secteur. En fonction des scénarios de développement étudiés, le potentiel d'investissements du secteur wallon des énergies renouvelables est estimé entre 8 et 15 milliards d'euros entre 2009 et 2020, pour développer la production d'énergie renouvelable en Belgique.

A cela s'ajoute un potentiel de création de 15.000 emplois supplémentaires, en plus des 9.400 répertoriés à ce jour, pour atteindre le chiffre de 24.400 emplois dans le secteur des énergies renouvelables en 2020. Mais ce secteur en pleine croissance rencontre des difficultés à recruter du personnel qualifié. L'enquête montre qu'une entreprise sur deux interrogée ne trouve pas de collaborateurs et estime que l'offre de formations doit être améliorée.

La première journée de l'emploi et de la formation exclusivement consacrée au secteur wallon de l'énergie et de la construction durable a été organisée ce mercredi à Liège. Elle a rassemblé près de 750 personnes, dont 500 chercheurs d'emplois.

Intitulé "Vers l'Emploi Vert", le "Jobday" a réuni 75 entreprises et acteurs de la formation et de la création d'entreprises. Chaque entreprise a rencontré entre 10 et 50 personnes. Environ 30 pc des personnes rencontrées ont été jugées "intéressantes" et seront recontactées. Les offres d'emploi du secteur sont disponibles sur le site www.emploivert.be