Grippe A/H1N1: trois nouveaux cas

Une hôtesse de l'air de la compagnie aérienne belge Jetairfly a contracté le virus A/H1N1 - celui de la grippe mexicaine - et tous les membres d'équipages de "vols à risques" font l'objet d'une surveillance, a indiqué samedi soir le virologue Marc Van Ranst, qui dirige le Commissariat interministériel Influenza. 7 cas avérés à Toulouse En position de force face au virus Notre dossier Grippe A/H1N1 La grippe A/H1N1 en images

Belga
Grippe A/H1N1: trois nouveaux cas
©Olivier Pirard

Une hôtesse de l'air de la compagnie aérienne belge Jetairfly a contracté le virus A/H1N1 - celui de la grippe mexicaine - et tous les membres d'équipages de "vols à risques" font l'objet d'une surveillance, a indiqué samedi soir le virologue Marc Van Ranst, qui dirige le Commissariat interministériel Influenza. Il confirmait une information diffusée par la radio-télévision publique flamande VRT.

La manière dont cette hôtesse a été contaminée n'est "pas claire", a souligné le virologue. Selon lui, les autres membres d'équipage de la compagnie ayant effectué des vols considérés comme à risques font l'objet d'une surveillance et ont reçu préventivement des rétroviraux.

Le Commissariat Influenza a entrepris de contacter tous les passagers de ces vols. L'hôtesse a été isolée chez elle et suis un traitement de médicaments antiviraux.

Deux autres cas de grippe H1N1 ont encore été diagnostiqués, ce qui porte le nombre de cas recensés en Belgique à dix-sept.

Il s'agit d'une dame habitant en Flandre orientale qui revenait d'un voyage à New York. Elle n'était pas contagieuse au moment de son vol. Elle a été isolée chez elle et a reçu le traitement ad hoc.

Enfin, une passagère canadienne en transit à l'aéroport de Bruxelles, en provenance de Toronto et à destination de New Delhi, s'est sentie mal vendredi au moment de l'embarquement pour le vol de New Delhi. Elle a été isolée à l'aéroport le temps d'effectuer des tests. Après confirmation qu'elle était bien atteinte de la grippe H1N1, elle a été hospitalisée à l'hôpital Saint-Pierre à Bruxelles. Les passagers des vols de Toronto et à destination de New Delhi sont contactés par les autorités compétentes.