De Groeve : une femme de pouvoir respectée et crainte

Petit bout de femme, cultivant la proximité avec ses interlocuteurs, Edmée De Groeve (58 ans) est une Flamande qui s'est prise d'affection pour la Wallonie. Mais elle fait partie de la race des patrons qui ont fait toute leur carrière dans le privé.

Ph. Law.

Petit bout de femme, cultivant la proximité avec ses interlocuteurs, Edmée De Groeve (58 ans) est une Flamande qui s'est prise d'affection pour la Wallonie. Mais elle fait partie de la race des patrons qui ont fait toute leur carrière dans le privé. Elle a passé 33 ans chez Sigma Coating (Manage), l'entreprise de fabrication de peintures industrielles qui a défrayé la chronique en novembre 2003. En effet, refusant les mesures de restructurations que voulait leur imposer la maison-mère, Sigma Kalon, les travailleurs n'ont pas hésité à séquestrer six dirigeants de l'entreprise à Manage, inaugurant ainsi cette nouvelle pratique. Parmi les "otages" figurait Edmée De Groeve, la directrice générale à l'époque. "Trois jours et trois nuits de séquestration", se souvient-elle encore. "C'est une femme de caractère, compétente et qui sait ce qu'elle veut. C'est un pur produit du privé", nous confie un ancien responsable syndical dont les troupes ont participé à la séquestration de 2003 à Manage. "C'est une femme de décision, mais elle a besoin de contre-pouvoir et il n'y en avait pas à BSCA, ni au niveau de l'administrateur délégué, ni au conseil d'administration", dit une source proche du dossier.

Sans pour autant être une professionnelle de la politique (elle n'a aucun mandat électif), elle en a cultivé les amitiés et fait aujourd'hui partie du cercle restreint du président du PS, Elio Di Rupo, dont elle a la confiance. Elle serait d'ailleurs un de ses proches conseillers, voire, son "professeur particulier de néerlandais". D'où la crainte qu'elle suscite en raison de cette proximité avec le pouvoir politique. D'ailleurs, c'est sur le quota du PS qu'elle siège au conseil d'administration de l'opérateur SNCB dont elle est la présidente depuis 5 ans. Même situation aussi à la Loterie nationale qu'elle préside depuis quelques mois. Elle détient aussi d'autres mandats d'administrateur étiquetés PS : SNCB holding, Sofico, PACO (Port autonome du centre et de l'ouest).

© La Libre Belgique 2009