Un plan grippe pour les hôpitaux
Si le virus de la grippe A/H1N1 devient plus virulent et touche davantage de personnes, les hôpitaux devront fermer leur entrée principale, libérer des services et reporter les opérations non-urgentes. Grippe A/H1N1: Huit nouveaux cas positifs Décès d'un patient britannique sans problème de santé annexe Notre dossier Grippe A/H1N1
Publié le 10-07-2009 à 00h00
:focal(99x81:109x71)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/J2ZKMU6K6JHHVDTXZ4EOQAVIBI.jpg)
Les hôpitaux belges doivent être prêts à accueillir un nombre élevé de patients en cas de pandémie plus virulente de grippe A/H1N1. Ils ont reçu pour cela un "plan pandémie". Dix institutions hospitalières pilotes (soit environ une par province) ont préparé ce plan à la demande du Commissariat Interministériel Influenza, qui le présentera fin juillet.
"Si davantage de malades se présentent que d'habitude, les hôpitaux doivent fermer l'entrée principale. Cela doit permettre d'éviter que des patients malades ou des visiteurs se baladent librement dans les couloirs et contaminent ainsi les autres", explique le docteur Wim Janssens (UZ Gent) qui coordonne le plan pandémie en tant que président du groupe d'étude des hôpitaux pilotes.
"Le service des urgences sera le sas par lequel tout le monde devra rentrer. Un poste de "tri" tenu par des médecins accueillera les patients. Les docteurs décideront, après un premier examen rapide des symptômes, qui peut rentrer chez lui et qui doit être hospitalisé", explique-t-il.
Chaque hôpital devra également, petit à petit, réserver des sections pour les personnes contaminées par le virus de la grippe A/H1N1. "Les interventions médicales non-urgentes et les traitements en polyclinique devront également être arrêtés". Dans le pire scénario, on s'attend même à ce qu'un membre du personnel infirmier sur trois tombe malade.
Afin d'éviter de connaître cette situation, le personnel hospitalier devra prendre des mesures de précaution supplémentaires, comme porter un masque et des gants. Pour certaines opérations, des lunettes de protection et un masque couvrant totalement le visage seront même obligatoires.